27/07/2010

Formation pour majordome.

Le 29 avril dernier, la société Welkom-Expertise, centre de formation aux métiers de l’accueil et de la communication dans le secteur du luxe, mettait la touche finale à la formation du premier majordome de l’hôtel Majestic Barrière de Cannes.

Après plusieurs semaines de « prise en main » par l’équipe de formateurs et d’experts de Welkom-Expertise, Gilles Carletto recevait des mains de Michel Thomas, directeur de Welkom-Expertise, son attestation de formation au métier de Majordome.

Une formation sur mesure pour ce maître d’hôtel du Fouquet’s qui lui aura permis d’affiner son savoir-faire (acquis au cours de 30 années de service au Majestic Barrière) dans le domaine de l’accueil, mais surtout d’apprendre, auprès de professionnels de renom, les moyens et techniques d’exceller dans l’exercice de son nouveau métier.

Car l’excellence est bien là le maître-mot de la société Welkom-Expertise.

« L’expertise au service de l’excellence » est d’ailleurs la devise de la maison !

Comme le souligne son directeur, Michel Thomas, « le métier de majordome est très complexe car il requiert une expertise poussée dans de nombreux domaines.

Tout à la fois concierge, gouvernant(e), valet, maître d’hôtel, sommelier, assistant personnel, le majordome peut-être également être amené à devenir occasionnellement le secrétaire particulier de ses hôtes, devant par là-même faire montre d’une totale discrétion envers ceux qui font appelé à ses services.

Les qualités et valeurs nécessaires à celui qui veut embrasser ce métier sont multiples car outre la responsabilité, la discrétion et la loyauté, il faut noter la courtoisie, la sociabilité, l’écoute, la ponctualité, la délicatesse, l’élégance, le raffinement et bien d’autre encore qu’il me serait trop long d’énumérer.

Même s'il est capital pour le majordome d’être rigoureux dans son travail, ce dernier ne doit pas pour autant exclure d’y mettre parfois une note de fantaisie et d’originalité.

Michel Thomas nous le rappelle : « N’oublions pas que, si satisfaire ses clients ou ses hôtes est le premier devoir du majordome, étonner ces derniers par un service dépassant leurs plus secrètes attentes est encore plus important.

Dans l’hôtellerie de luxe, il y a une valeur qui a tendance à disparaître et qui nécessite une réhabilitation d’urgence, j’entends par là le culte du détail et de l’attention, savoir faire la différence entre le bon et l’excellent. Lorsque l'on propose des suites à 38.000 €, il est important de jouer la différenciation en mettant en avant les valeurs des mots "service", "attention" et "innovation".

Surprendre un client par un service « étonnant », c’est conduire ce dernier sur les pas de la fidélisation. »

En octobre prochain, Welkom-Expertise démarrera une session de formation au métier de majordome ouvert à tous ceux et celles qui se reconnaîtront dans leur volonté commune à exceller dans les métiers de service.

Les quelques privilégiés qui pourront accéder à cette formation de 6 mois en centre de formation et entreprise après sélection, seront formés au savoir-être et savoir-faire nécessaire à l’exercice du métier de majordome que ce soit dans l’hôtellerie de luxe, des ambassades ou de grandes propriétés privées.
Pour plus d’information :

www.welkom-expertise.com

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Commentaires

Le registre de la formation, s’est formalisé au fur et à mesure des années, des débats et des lois qui se sont surajoutées les unes aux autres. Il est possible de relever plus de 30 lois si l’on choisit de se référer à un point de repère qui serait la loi de 1971.

Écrit par : projet professionnel | 25/11/2012

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Bonjour,

À la recherche d'informations ou de formations courtes pour le métier d'intendant (majordome) en hôtellerie de luxe.

Merci !

Benoit

Écrit par : Benoit | 20/11/2013

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