21/02/2011

Travailler sur des yachts privés.

travail,emploi sur un yacht,travailler sur un yacht,devenir steward,traviller pour des millionaires,yachting,personnel de cabineDevenir personnel de cabine sur un yacht privé ou un bateau de luxe :

Travailler à bord d’un yacht privé n’est pas impossible pour qui le veut !

Si le monde de la mer est essentiellement masculin, (il y a peu de capitaines femmes dans le yachtisme), les travaux d’intérieurs sont principalement gérés par du personnel féminin.

Il y a peu de Chef Stewards sauf sur de grosses unités d'au moins 50 mètres et plus.
Pour entrer dans le milieu, les  choses obligatoires sont :


1.     Connaissance de l'anglais a un bon niveau.

2.      Un certificat appelé le STCW 95 qui comprend :

  1. - Combattre le feu
  2. - Survie en mer
  3. - Premier soin et gestion des personnes en état de crise (il faut compter une semaine de formation et cela coûte un certain prix).

3.      Il faut aussi un certificat médical particulier nommé le ENG 1 qui ne peut être fourni que par des médecins agréés, qui est valable deux ans et coute dans les 120.00 euros.

Voici des liens pour de plus amples informations:

La plupart des équipages sont Anglo-Saxons ce qui rend les Français, avec notre réputation de savoir-vivre et de service, assez recherché, même si nous n'avons jamais fait d'école Hôtelière.
Il est très recommandé de s'inscrire dans une agence, les meilleures sont a Antibes et Monaco et l'inscription dans une agence de bonne réputation est gratuite.

Trop souvent, des agences demandent une indemnité et ne vous trouvent guère de travail.

Antibes:

Monaco:

- Monaco Equipage : http://www.monacoequipage.com/

Mais il y en a d'autres et de plus en plus souvent elles sont groupées avec des agences de brooker, tels Campers & Nicholson ou Yachting Partners International qui sont de très bonne réputation.
Le monde du yachtisme est un des endroits où l'on peut faire carrière sans avoir de diplôme particulier, mais où la débrouillardise, l'apprentissage sur le tas, une bonne santé mentale et physique, ainsi que l'art du compromis peut vous faire grimper les échelons jusqu'à devenir chef Steward/ess ou encore Interior Manager sur des unités de plus de 100 mètres.

Témoignage de Gaëlle :
Il m'a fallu 6 ans pour passer de junior stewardess (qui fait en général les cabines et le linge) a Chief Stewardess, responsable de l'intérieur et qui travaille exclusivement au service et est le premier interlocuteur du propriétaire ou "Owner" ainsi que de ses invités.
Les postes se nomment comme suit :

Junior stewardess : 

(Généralement sans expérience ou avec juste une saison, environ 6 mois) Suivant la taille du bateau elle fera de tout ou aura une tache particulière a accomplir.
Senior Stewardess: au moins deux ans d'expérience. Sur les grosses unités, (plus de 50metres),elle sera au service ou aux cabines, sur les unités plus petites, elle fera de tout simplement par manque de personnel.

2nd Stewardess ou Head Housekeeper :

Comme son nom l'indique, elle est en charge des cabines, des pièces communes et des filles qui y sont avec elle. Elle est aussi le bras droit de la chef stewardess et la remplace lorsque celle-ci est en vacances ou absente.

Elle doit connaitre tout du service et des cabines et a déjà des responsabilités comprenant des inventaires, des achats, etc...

Chief Stewardess :

Elle est responsable de l'intérieur. Elle doit avoir un bon carnet d'adresses car elle cumule les fonctions de concierge,( de la location d'hélicoptère a un magicien pour divertir les bambins, elle doit être capable de tout trouver  ou qu'elle soit dans le monde), elle doit connaitre le service de table sur le bout des doigts, avoir un minimum de connaissance en vins, cuisine (même si elle ne sait pas cuisiner !), en cabines, en linge, (une tâche sur la robe couture en soie sauvage ? Pas de problème. Des perles qui tombent du haut dernier cri, elle peut les recoudre).

Bref, elle peut prendre n'importe quel poste au pied levé et faire le travail. Puis elle doit gérer son équipe, faire tout les inventaires, les achats (que ce soit le déodorant pour les membres d'équipage ou le sofa fait sur mesure de chez Armani pour les patrons), divertir les invités en préparant des soirées a thème, des divertissements divers, faire des propositions, les décorations de tables, les uniformes équipages, etc ... La liste est très longue.

Elle est aussi la première en ligne si le propriétaire est de mauvaise humeur. Une bonne dose de sang froid, énormément de diplomatie, une discrétion à toute épreuve et un éternel sourire sont un must.
Pour ajouter au charme de ce travail, il ne faut pas oublier que l'on vit avec d'autres membres d'équipage, que l'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam, que l'on partage des quartiers relativement exigus.

J'ai beau travailler sur un yacht de 58 mètres de long, je partage ma cabine avec ma seconde, si je souhaite avoir une cabine pour moi seule, parce que je suis un supérieur hiérarchique, il faut au moins que j'aille sur un 65 mètres, 70 mètres je suis sure d'avoir ma cabine.
La hiérarchie est importante. Ce n'est pas l'armée, mais il y a une certaine discipline. On porte un uniforme et souvent des épaulettes avec notre grade, comme sur un bateau de croisière.

La vie privée et sociale normale est inexistante. Généralement je passe deux mois par an chez moi en vacances. Et encore, cela dépend de mon contrat. Il m'est arrive de passer 11 mois en mer sans rentrer chez moi.
Les contrats sont annuels, renouvelés automatiquement en règle générale.
On ne paie pas d'impôts (sauf cas exceptionnel si le yacht a sa base dans son pays d'origine), on est bien payée, logée, nourrie, blanchie. On voyage de par le monde, les pourboires peuvent être généreux.
Lorsque le propriétaire ou le client (certains yachts ne font que des "charters" avec une clientèle payante) vient a bord, on est de service 24/24 et 7/7 jusqu'à leur départ.

Il n'est pas rare de travailler 20 heures par jour pendant toute la durée du séjour. Évidemment nous n'avons pas le droit de quitter le yacht, sauf pour aller faire des achats pour le yacht, genre fleurs fraîches, journaux, magazines etc ...
Lorsque le yacht est "vide", nous travaillons en règle générale de 8h00 a 17h00 avec des week-ends de congés sauf si nous sommes "de garde", car il faut, pour des raisons évidentes de sécurité, qu'il y ait toujours au moins deux personnes a bord, voire trois.
Tout comme le PA dont vous parlez dans votre blog, travailler dans le yachtisme, à moins d'être ingénieur ou capitaine et parfois chef de cuisine, est un travail que l'on ne peut effectuer toute sa vie.

Les contraintes physiques et mentales sont très fortes et il faut avoir un curieux mélange d'un caractère fort et de compromission pour survivre.

Dray Gaelle
Chef Stewardess

Commentaires

Bonjour,
Voila j'ai 21ans et je reviens d'une année en Australie. J'ai découvert la possibilité de travailler sur des yacht privé il y a seulement qq mois et mordu de voyage je souhaiterais me lancé dedans. Les critères demandé me correspondent je le pense, mais cependant je souhaiterais savoir si la branche est plutôt busy et si il est difficile de trouver du boulot ou si les chances d'en trouver assez facilement et rapidement sont plutôt grande?
Merci de prendre le temps de me lire

Écrit par : Ballanger hugo | 23/02/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Hugo,

Pour répondre à votre question, les débouchés sont conséquents si vous avez un minimum d'expérience probante, si vous vous adressez aux bonnes agences (conseillées par Gaelle), et si vous êtes disposé à commencer au bas de l'échelle,, il y a de bonnes possibilités.
Je sais que ça fait pas mal de si, mais je suis certain que vous pouvez y arriver.
Bien à vous

Écrit par : Alain | 23/02/2011

Répondre à ce commentaire

bonne journée
Mon nom est Paul et je suis tchèque, je travaille sur un navire-citerne en Belgique, je suis 45 années, je pense que j'ai eu la chance de mon âge se trouver un emploi sur un yacht, je vous remercie pour votre réponse, Cordialement, Paul

Écrit par : Paul | 25/02/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Paul,

Si vous avez déjà une expérience, il me semble qu'il s'agit la d'un atout exploitable. Si vous résidez en Belgique, il n'est pas évident de travailler à bord d 'un yacht. Il faudra donc penser à vous expatrier vers le sud.
Bien à vous
Alain

Écrit par : Alain | 26/02/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Alain,

J'ai travaillé en tant qu'hotesse d'accueil pendant deux ans et depuis trois ans, je suis responsable service client pour une grande multinationale. Je parle le le hongrois, l'anglais, l'allemand et le francais couramment.

Cependant le monde de "l'entreprise" ne comble pas de joie. Bueau, routine, collegues impitoyables et j'en passe....... ce qui me donne une soif de changement.

J'ai aussi été sportif de haut niveau et je souhaiterais me rediriger vers cette branche. Pensez vous que certains yachts puissent rechercher des coachs sportifs?

Merci pour votre aide

Amélie

Écrit par : Amélie Damier | 10/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Amélie,
Je crois que en toute logique, les propriétaires de yachts ne recherchent pas de coach sportifs, si ce n'est les yachts de plus de 25 mètres, style bateaux de croisière. Pourquoi ne pas essayer justement sur les bateaux de croisières qui eux recrutent toutes sortes de professionnels y compris des coach sportifs ? Il me semble que la il peut y avoir des opportunités. Maintenant avec vos connaissances des langues il y a toujours la possibilité de travailler en tant qu’hôtesse d'accueil sur des yachts, mais la, la formation et la fonction diffère quelque peu.
Bien à vous
Alain

Écrit par : alain | 10/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour
Je travaille actuellement dans l'armée, dans la marine nationale ! Je suis donc marin et aime le millieu de la mer, j'ai donc une très grande connaissance du millieu maritime ainsi que des bateaux ! Une fois mon contrat fini, je compte me reconvertir dans un métier qui reste en relation avec la mer ! C'est pourquoi j'ai penser a travailler pour un milliardaire son un yachts ! Je connais parfaitement les inconvénients de ce milieu pas toujours facile ! Si vous pouvez m'aidez et m'orientez dans mes recherches ...
Je vous remercie
C.Morréale

Écrit par : Morréale | 10/04/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour, Merci pour votre commentaire. Si je peux vous être d'une quelconque utilité n'hésitez pas à me contacter via email. Bien à vous

Écrit par : d'harccourt | 11/04/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

est ce que c'est possible de faire la STCW 95 sur bruxelles merci d'avance.

Écrit par : Darif | 23/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Quelle est la durée d'un contrat pour une junior stewardess?Merci

Écrit par : dalens | 31/05/2012

Répondre à ce commentaire

En raison du grand nombre de demandes qui me parviennent en mail privé, je vais établir des contacts en Belgique et en France en vue de faciliter aux personnes intéressées l'accès à l'information concernant les jobs disponibles sur des yachts privés.

Écrit par : Alain | 31/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

je viens aux nouvelles concernant les débouchés dans le milieu du yachting en Belgique "offre d emploi, formation, agence de recrutement "

Je suis preneuse ;-)

Éventuellement à Londres aussi


Bien à vous

Écrit par : Ilhem | 20/08/2012

Actuellement en Australie pour un an entant que fille au pair pour perfectionner mon anglais je serai vivement interessée par une offre d'emplois sur un yacht privé à concept international

Écrit par : Grenier | 04/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour, J'ai 21 ans, voyage depuis un an dans des pays anglophones, j'ai 3 années d'apprentissage dans la restauration dans un très grand restaurant parisien : 1 an service, 1 an de cuisine "maison bourgeoise", un an de sommellerie, adore la mer, et suis capable de travailler beaucoup. Je pense avoir un profil intéressant, mais est-ce que l'age poserai problème ou le manque d'expérience dans chaque domaine malgré la polyvalence?

Écrit par : guillaume | 04/10/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Guillaume,

Si le profil est intéressant et si vos compétences sont justifiées, l'âge n'est pas une priorité !
Bien à vous

Écrit par : alain | 04/10/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,

J'ai 20 ans, et suis actuellement en licence d'anglais à l'université de Rennes 2 et j'ai l'intention, une fois ma licence obtenue, de postuler pour un emploi de steward sur un Yacht. Dans le cadre de mon cours de Projet Professionnel Personnel, j'ai un petit questionnaire à soumettre à qui veut bien y répondre au sujet du métier de steward/sterwadess sur un bateau.

Je remercie d'avance les ames charitables qui voudront bien m'accorder un peu de leur temps

Écrit par : Loic | 04/12/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je suis Pâtissier cela fait 7 ans et ma fiancée est dans la restauration hôtellerie. Elle a déjà travailler sur des bateau de croisière en tant que serveuse/bar.
Nous souhaitons travailler sur des yatch privée.
Nous allons passer notre CBS stcw95, mais avant tout cela nous aurions voulu savoir si il y aura des chances pour avoir des offres nous concernant?
Je suis Pâtissier,Boulanger,Tourier,Chocolatier,Confiseur polyvalent.
A quel agence maritimes nous pouvons contacter afin de voir des postes disponible?

Dans l'attente de votre réponse
Bien cordialement

Écrit par : Raf | 14/01/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Raf,
Vous référant à votre profession, je dois avouer qu'il n'est pas courant d'avoir un Chef pâtissier sur un yacht privé ! Si j'étais vous je viserais plutôt les Yachts de croisières (style compagnie du Ponant) qui reste une petite compagnie (enfin tout est relatif) ou si vous préférez, prendre contact avec les grands croisiéristes, dont la liste se trouve sur mon blog.
Si vraiment vous souhaitez exercer votre métier à bord d'un yacht privé, il faudra beaucoup de patience, car sincèrement votre offre de service est très spécifique.
Bien à vous
Alain

Écrit par : Alain | 24/01/2013

Répondre à ce commentaire

Matthieu,24 ans, france(13)

Et en ce qui concerne la rémunération
Quelle est-elle selon le poste occupé?
moi je suis titulaire du cfs ( steward avion) et ai l expérience dans un 5*
pourriez vous me faire part d une adresse de recruteur afin que j y fasse part de mon cv ainsi que de ma lettre de motivation
merci d avance

Écrit par : Matthieu | 03/02/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mathieu,

Vous pouvez m'envoyer votre cv si vous le souhaitez, car nous recherchons de temps en temps du personnel naviguant.
Pour ce qui est des adresses, vous avez des listes qui sont à votre disposition sur le blog.
Quant à la rémunération, cela dépend bien évidement de beaucoup de facteurs (votre age, expérience, ...) mais cela peut commencer à 2500 euros net par mois et aller jusqu'à 8000 euros net par mois.
Bien à vous

Écrit par : Alain | 04/02/2013

Répondre à ce commentaire

salut je suis un mecanicien bateaux jai plu de 5 ans desperience en mer je souhaite m intaler en australie et continuer mon travail pouvez vous m envoiyer votre adress email pour pour je vous envoie mon cv? merci davance mon email est . farchippe@yahoo.fr

Écrit par : feugaing | 14/01/2015

bonjour alain,
Puis je vous envoyer mon CV?
Je suis à la recherche d un poste d équipier dans le yachtisme, j ai passé le STW95, et je reviens de 3 mois de raid humanitaire à la voile.
Cordialement,

prune

Écrit par : le dreff | 22/01/2015

Bonjour,

j'aimerais savoir si il est possible de travailler comme hôtesse dans un yacht et faire des études en même temps, parce que j'aimerais m'inscrire à l'université internationale de Monaco.

Cordialement
Christelle

Écrit par : Christelle | 13/02/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Christelle,

Il y a toujours moyen de travailler en tant qu’hôtesse sur des Yachts durant les périodes de vacances.
Bien à vous
A. d'H

Écrit par : alain | 12/11/2013

Bonjour,

Voila je suis en fin de Gestion, mais avant de me lancer dans la location de limousine,j'aimerai travailler sur des yacht....
En France, croyez-vous que c'est possible de demander un emploi facilement?
Combien gagne t-on par mois environs?
Est ce que le salaire varie selon les grades?
D'avance je vous remercie de votre réponse...
Suneet Limet

Écrit par : Limet | 03/03/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour je suis un homme qui est en place en ce moment dans une compagnie républicaine de sécurité depuis 17 ans je voudrais travailler sur un bateau pour particulier pour voir autres choses et d'autre horizon j'ai travailler dans des restaurants gastronomiques et fait mon service militaire dans la marine comme comme adjoint au maître cuisinier sur un bâtiment d’expérimentation.Monsieur s'il vous plait pourriez vous me donner les démarches à suivre pour postuler .En vous remerciant par avance cordialement Didier

Écrit par : didier Barou | 05/03/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour je suis un homme en place comme chef de cuisine dans une compagnie républicaine de sécurité depuis 17 ans je voudrais voir autre chose et d'autre horizon c 'est pour cela que je vous demande comment faire pour postuler pour travailler sur les bateaux de particuliers j'ai travailler dans des restaurants gastronomiques et j'ai fait mon service militaire dans la marine nationale comme adjoint au maître cuisinier sur un bâtiment d’expérimentation en vous remerciant par avance veuillez m'indiquer les démarches à suivre pour postuler cordialement Didier.

Écrit par : didier Barou | 05/03/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour

je m'appelle alexis j'ai 18 ans et je sais que je suis fait pour vivre sur la mer j'aime les bateau y vivre dessus et surtout j'aimerais tant travailler dessus je voulais savoir si a 18 ans c'est deja possible de travailler dessus ?? si je passe bien Evidemment les teste et tout j'aurais facile a trouver du travaille ?? je veut me lancer la dedans peut importe le travaille sur le bateau meme surveiller pas de probleme . je suis quelqu'un de responsable qui accepte les critiques des gents

voila je vous remercie et j'attend de vos nouvelles .

Écrit par : Alexis Hoen | 26/03/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour à toutes et tous.
Je travail sur un yacht privé sous pavillon Caymans Islands.
Mon patron veux mettre le bateau à Miami et me demande de le suivre. J'aurai un logement de fonction à terre.
Ma question est celle ci: Ai je besoin d'un visa de travail B1, B2 pour sept mois ou plus?
Casi impossible de joindre l'embrassade US de Paris pour réponse.
Merci d'avance pour votre aide.

Écrit par : Frederic J | 24/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Alain,

J'ai 48 ans et je suis en pleine reconversion professionnelle, je vais en septembre démarrer une formation de cuisinière pour obtenir un titre professionnel de cuisinière sur 6 mois . Ma deuxième passion avec la cuisine étant la voile, que je pratique depuis 15 ans, j'aimerais combiné les deux en travaillant sur des Yachts privé , ou des bateaux de croisière. mon anglais est un peu loin , mais je peux m'y remettre. j'aimerais savoir ou m'adresser pour trouver des offres de postes.

merci d'avance de votre réponse;

Isabelle

Écrit par : gentais isabelle | 06/08/2013

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,

Étant coach sportif personnel,professeur de natation sur monaco et alentours depuis quelques années,j'aurai aimé savoir comment il fallait agir pour peut être postuler à des opportunités professionnelles dans mon domaine.Pourriez vous peut être m'aider en ce sens avec quelques conseils?
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement.

Sébastien Ferré

Envoyé de mon iPad

Écrit par : Ferré | 12/08/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour! Je ne savais pas qu'il faillait avoir un certificat pour travailler sur un yacht. Mais cela ne m'étonne pas, je pense qu'il faut connaître un minimum un bateau. En tout cas cet article est très complet, je vous remercie pour toutes les informations.

Écrit par : Catherine | 24/09/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Tout d'abord merci, votre page est tres complete et tout est bien détaillé.
Est-ce que quelqu'un serait capable de me répondre à ça: Peut-on être recruté sur le même bateau en couple?? J'imagine que c'est bien plus difficile d'être embauché, et comme partout (je pense au millieu de la restauration surtout), les employeurs évitent de prendre un couple à cause de tout les soucis que cela représente.
Merci d'avance
Jean

Écrit par : Jean | 14/11/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je n'ai pas su lire toute la page entière mais je cherche quels sont les métiers qui offrent la possibilité de voyager et parler différentes langues mais pas seulement à bord d'un bateau.
Merci d'avance

Écrit par : Camille | 05/12/2013

Répondre à ce commentaire

ouhla ! vaste question ! Il faudra préciser un peu votre question, because tous les métiers peuvent amener à voyager que vous soyez boulanger ou plombier, il y aura toujours une raison de voyager, si vous le voulez. Si vous voulez partir, parcourir le monde, si vraiment c'est votre volonté, vous le ferez, quelque soit votre option professionnelle.
A bientôt
Alain

Écrit par : Alain | 12/12/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour.
je serai intéressée de travailler comme stewardesse sur des yachts privés .je suis polyglotte(anglais,italien,espagnol,arabe,japonais) et j'ai travaillé pour des compagnies de croisière tel que costa . mais je suis transsexuelle et je voulais savoir si vous pensez que ça peut me poser des problèmes dans mes futures recherches .
merci si vous pouvez m’éclairer un peu sur ce job qui m'attire tant

Écrit par : sophia | 17/12/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Sophia,
Je ne crois pas que le travail soit une question de préférence sexuelle (du moins pas dans le cadre du travail tel que j'en parle ) que vous soyez blanc, noir jaune ou bleu, que vous soyez homme femme, trans, homo ou ce que vous voulez, le tout est de toujours garder une grande discrétion sur les aspects de votre vie privée. La première chose qui compte c'est l'efficacité dans votre travail. Pour le reste si vous souhaitez contacter des employeurs, évitez de mentionner cette adresse email qui est associé à une part de votre vie privée.
Bien à vous

Écrit par : alain d'harccourt | 18/12/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je suis estheticienne masseuse independante dans l'hotellerie de luxe, je souhaiterais faire des soins sur des yatchs, ou dois je m'adresser?

Écrit par : Elodie | 02/01/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Elodie, Alors la !!! Bonne question, mais de l'expérience que j'ai, à l'exception des bateaux de croisières, sur les yachts privés, il n'est pas prévu de salle de massages ! Bonne idée néanmoins.

Écrit par : alain | 05/01/2014

Bonjour,
Je suis actuellement à Antigua depuis 3 mois et je cherche un boulot en tant que steward ou deckhand sur un yacht depuis plus d'1 mois et demi maintenant, seulement j'ai aucune expérience sur un bateau... J'ai 19 ans, j'ai passé mon STCW95 il y a 2 mois et j'ai passé un bac pro hôtellerie restauration, j'ai donc travaillé dans de nombreux hôtels et restaurants de hautes renommées durant mes stages et vacances scolaires. Je suis en contact avec 4 agences sur l'îles et une sur Saint Martin, mais elles ne m'ont pas l'air très utiles... Alors je suis allé directement donné des CV aux yachts, mais aucune conséquences positives, je commence à désespérer... Je ne sais pas quoi faire de plus pour espérer obtenir un job..?

Merci en avance. Léo

Écrit par : Léo | 10/01/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Leo,
Les temps sont durs en ce moment et il est passé le temps béni ou l'on pouvait ainsi évoluer dans le milieu de façon aisée. Etonnant de dire cela alors qu'il n'y a jamais eu autant de millionnaires dans le monde. Pas tellement en finale. Puisque ceux ci utilisent maintenant les mêmes outils que d'autres personnes moins nanties quand il s'agit d'employer du personnel de maison.

Écrit par : Alain | 13/01/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour j'ai 17ans je suis actuellement a l'école tunon je pense m'être trompé d'école pour réaliser mon rêve qui est de travailler sur des bateaux de croisières ou sur des yachts privé auriez vous quelques conseils et pouvez vous me diriger pour savoir que faut il que je fasse réellement merci.

Écrit par : malik | 24/01/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je crois que vous avez fais le bon choix, l'Ecole Tunon est très certainement une école de premier choix si vous souhaitez travailler sur des yachts ! Ne changez rien, continuez et persévérez. Vous y arriverez.
Bien à vous

Écrit par : alain | 28/01/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

J'aimerais si possible débuter dans le yachting en tant que stewardess. Etant étudiante, je serais surtout intéressée par des contrats courts (2 ou 3 mois) durant la saison estivale, entre juin et août. Rencontre-t-on ce genre de contrats, est-ce envisageable ?

Cordialement

Écrit par : Marina | 28/01/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour, j ai 26 ans, j ai pas mal d experience en tourisme et j ai un peu voyagé! Je suis educatrice sporive principalement dans le domaine des sports de plein air et j ai enormement travaillé dans le tourisme par le biais du sport et de la restauration! J ai un espagnol courant et un anglais correct! J aimerais beaucoup trouver une saison de 4 ou 5 mois en hotesse! Quel serait la meilleure methode pour moi?? Merci
Cordialement

Écrit par : Emmanuelle | 31/01/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Emmanuelle,

Je crois que la meilleure chose a faire est de contacter directement les différentes agences présente sur Antibes et Monaco, en envoyant un cv ou même en leur téléphonant. Elles sont habilitées à trouver des contrat temporaire. C'est d'ailleurs la bonne saison pour le faire.
Bien à vous
Alain

Écrit par : alain | 31/01/2014

Bonjour, dabord merci pour ce site, l'info m'est trés utile!

je considère depuis un bon moment de postuler pour un poste de stewardess sur un yacht privé.

J'ai 20 ans, je parle 5 langues (bilingue français-espagnol/ anglais/ italien/ portugais) et quelques notions de chinois, actuellement je suis étudiante, prof de yoga et les weekends assistante a domicile.

La seule question que je me pose en ce moment c'est mes études, car je sais que travailler à bord d'un yacht c'est n'est pas un boulot a vie comme le dit gaelle, donc je ne veux pas mettre mes études de coté, cependant j'ai trés envie de travailler en mer, et je voudrais savoir si daprés vous ce travail serait compatible avec une licence à distance? ou alors pouvait vous me conseiller quelque chose de part votre expérience?

je vous remercie,

Rebecca

Écrit par : Rebecca | 03/02/2014

Répondre à ce commentaire

bonjour alain,

je suis actuellement a la recherche d'un emploi.. ayant pas mal d’expérience en restauration je serai vraiment très intéressé de travailler sur un yacht ou bateau de croisières.. j'ai tjrs voulu voyager mais peu d'opportunités se présentent lorsqu'on est pris dans la routine quotidienne... allier le travail et le voyage serais vraiment un reve pour moi c'est pourquoi je me dirige vers vous peut-être pourriez vous me conseiller car je ne sais pas comment faire pour postuler.
merci d'avance
myriam :)

Écrit par : myriam | 05/02/2014

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Myriam,
Comme je le disais précédemment, je crois qu'avant de s'engager définitivement vers cette voie, il faut avoir une première expérience afin de juger . La vie a bord n'est pas évidente, les pressions et le stress sont permanents, de plus la vie de famille.... En premier lieu, essayer de vous faire engager comme stewardesse pour la saison, après vous serez plus à même de savoir si ce job vous convient.
Bien à vous
Alain

Écrit par : alain d'harccourt | 05/02/2014

Bonsoir Rebecca,
Au vu de votre cv, et notamment la connaissance des langues, ne serait il pas intéressant de d'abord effectuer une courte expérience sur des yachts durant la saison qui s'approche ? Vous aurez ainsi un premier aperçu. De plus si vos employeurs sont satisfaits de vos services, le milieu étant plutôt restreint, il sera plus aisé de pouvoir vous diriger. Je crois qu'une première expérience ainsi peut être profitable, car cela vous permettra en conditions réelles d'aborder la question.
Bien à vous
Alain

Écrit par : alain d'harccourt | 05/02/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour, merci pour ce blog très complet. J'aimerais commencer en temps que steward, habitant la région PACA j'aurais voulu avoir des informations sur les choses essentiels pour commencer et savoir si les agences de Monaco et d'Antibes sont fiable ? Merci d'avance cordialement Julien

Écrit par : Julien | 26/02/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Julien,
Les agences sur la région PACA sont fiables et j'ai récemment mis un nouveau post concernant une prochaine formation pour devenir Steward.
Cette formation est on ne peut plus sérieuse et est donnée par des moniteurs qualifiés.
Je vous invite à les contacter.
Bien à vous

Écrit par : alain d'harccourt | 28/02/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Est-ce que la formation de steeward à vue le jour?

Je suis en possession du ST 95 "cbs"
Mais j'aimerais me former au technique d'hôtesse
Merci

Écrit par : ilhem | 16/01/2015

Bonjour,

Est-ce que la formation de steeward à vue le jour?

Je suis en possession du STW95 "cbs"
Mais j'aimerais me former au technique d'hôtesse
Merci

Écrit par : ilhem | 16/01/2015

Bonjour,
je suis tres interresser de travail sur des yatchs avec ma fiancee qui elle a deja eu de l'experience sur des bateau de croisiere.
je suis pâtissier de boutique et j'ai 26 ans. J'ai 8 ans d'experiences et j'ai beaucoup voyager et travailler dans differents pays.
J'aurai voulu savoir si il y aurai beaucoup d'offres qui pourrai me correspondre pour travailler sur des yatchs.
Je compte passer le brevet STCW95 mais j'attend d'avoir plus de renseignement pour mon domaine.

dans l'attente

Bien cordialement

Rafael

Écrit par : dagba | 04/03/2014

Répondre à ce commentaire

Le coaching est très utile,si on veut voir notre progression dans notre vie,aussi faire sortir la puissance qui est en nous

Écrit par : Anna | 07/03/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je tiens a vous remercier pour toutes ces informations dans un premier temps.

J'ai 28 ans, vendeur depuis quelques années dans différents secteur, ayant aussi une experience international en temps que télé-vendeur, plongeur en cuisine.

Ayant pour projet de travailler sur un bateau, je souhaiterais vous posez la question, après obtention du STCW95, le fait de n'avoir aucunes experience en mer, ou dans le secteur concerné, est-elle un frein même pour des postes tels que steward ou plongeur dans un premier temps.

Je me permets de vous posez la question, aux vues du manque d'informations des conseiller du Pole Emploi.

Cordialement.

Écrit par : Sael | 14/03/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Sael,

Obtenir un job sur un yacht n'est pas simple ! Peu d'élus, mais beaucoup d'appelés. En d'autres termes un nombre important de personnes veulent pratiquer ce job d'été ! Ceux qui sont les plus facilement élus sont : ceux qui parlent plusieurs langues, qui ont une belle présentation et qui sont corvéables ! Ce n'est pas un job permanent mais plutôt saisonnier.

Écrit par : alain d'harccourt | 07/05/2014

Bonjour, j'ai un ami qui cherche un poste de matelot (deckhand, c'est matelot ?). Il parle un anglais correct, a les formations requises, une petite expérience avec une recommandation, mais ne parvient pas à dé rocher un job depuis 1 mois qu'il va d'agences en agences ou répond à des annonces.
Avez-vous un ou des conseils utiles ?
Merci par avance !

Écrit par : Marie | 07/05/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marie,
Pas d'autre conseil de vous dire qu'il faut continuer dans cette voie.
C'est actuellement la saison des recrutements saisonniers qui va commencer.
Il est vrai que la crise économique étant, certaines personnes se sont séparées de leur Yacht ou restreignent leur personnel de bord.
Néanmoins si votre ami dispose des connaissances et des compétences il devrait trouver sans trop de problème.
Il n'a jamais essayé de se faire engager sur des bateaux de croisières ? C'est aussi un job particulièrement intéressant !

Écrit par : alain d'harccourt | 07/05/2014

Bonjour , j'aimerais avoir un renseignement .
Je travail actuellement en tant que Steward Polyvalent sur un Ferry à Saint Malo .
Mon contrat se termine bientôt , j'aimerais savoir si quelqu'un à des pistes , adresses ou connaissance pour avoir une possibilité de travailler sur un bateau .
Merci d'avance .

Écrit par : Dorian | 26/08/2014

Répondre à ce commentaire

bonjour,
j aurai une petite question pour vous, je m appelle caroline , j ai 32 ans, je suis billingue francais /anglais. mon metier premier est infirmiere puis je me suis lance dans le tourisme dans le secteur maritime, croisiere de plongee, en thailande pendant 4 ans, je n ai aucunes formation officielle car bien sur rien n est obligatoire en thailande! je suis en france actuellement, pour travailler en tnat qu infirmiere et remettre mes skills ajour et je serai interresse pour effectuer la formation stwc95, je me pose peut etre une question idiote mais je voulais savoir si l age a une incidence dans la recherche d un emploi dans ce domaine, en vous remerciant!

Écrit par : caroline | 02/09/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Caroline (avec bcp de retard), tant que vous n'avez pas atteint une certaine limite d'age que je situerais autour de + de 50 ans, pas de problème.
Bien à vous

Écrit par : alain | 16/10/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je m'appelle Thomas, j'ai 20 ans. Je viens de finir une formation de barman, j'étais avant sportif de haut niveau en kayak (c'est peut être utile dans ce secteur). Je m'intéresse également à la plongée sous marine.
Je me demande à quelle période commence les recrutements pour l'été? (est il possible de trouver du travail hors saison?) Savez-vous si un monitorat de plongée est un plus à bord pour le poste de deckand?
Merci d'avance.

Écrit par : Thomas | 19/10/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Thomas, au plus vous aurez de qualification au mieux cela sera. Mais je dois avouer que ce n'est pas la le point principal atout d'un deckman. Pour la saison des engagements, cela commence normalement au mois de Mars pour la France, mais le premier arrivé sera le premier ....arrivé !
Bien à vous
Alain

Écrit par : alain | 28/11/2014

Bonjour,

Je me presente je m'apelle Michel J'ai 22 ans je suis fraichement brevetée d'un Capitaine 200 et 500 et j'aimerais savoir par quel moyen ou vers quel piste un jeune breveté maritime peut aller cherche du travail dans le yachting ?

Je suis motivé et je parle anglais correctement + anglais professionnel .
je n’hésiterais pas a me déplacer a travers le monde pour travail .

Enfin voila
Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement

Michel

Écrit par : Sergent | 24/10/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Michel, je crois que bien évidement un Capitaine 500 est une bonne formation pour vous présenter directement auprès des différents offices qui engagent du personnel de bord. Il y a sur mon blog quelques adresses ou vous pouvez envoyer votre candidature. Il y a a également possibilité de s'adresser directement auprès des constructeurs, comme par exemple sunseeker : http://www.sunseeker.fr/, qui recherchent des personnes qualifiées pour leur clientèle assez aisée.
Bien à vous
Alain

Écrit par : alain | 28/11/2014

Bonjour ,
Merci pour votre réponse rapide ,
je voudrais travailler en juillet le 4 c'est possible ? j'ai en fait une formation qui s’achève le 2 juillet c'est pour ca je ne suis pas dispo avant

a quel poste je peux prétendre Matelot ou officier ?

Auriez vous une adresse Email que je puisse vous contacter et également je recherche un exemple de lettre de motivation en Anglais

merci pour tout c'est geniale

Écrit par : SERGENT | 07/03/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour. Je chereche un travail comments chef cuisinier ou chef patissier, je suis un chef cuisiner gradé et chef patissier ey boulanger 19 ans d'experience. Parked bien Français. J'ai 41 ans, residé à madagascar. Ancient chef cuisinier dans la mediterané shipping compagnie (MSC).

Écrit par : Gino | 13/03/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour. Je chereche un travail comments chef cuisinier ou chef patissier, je suis un chef cuisiner gradé et chef patissier ey boulanger 19 ans d'experience. Parked bien Français. J'ai 41 ans, residé à madagascar. Ancient chef cuisinier dans la mediterané shipping compagnie (MSC).

Écrit par : Gino | 13/03/2015

Répondre à ce commentaire

Une rumeur à laquelle on a du mal à croire connaissant l’attitude habituel des joueurs des Bulls qui.

Écrit par : Bebe Ralph Lauren | 01/04/2015

Répondre à ce commentaire

bonjour. j'ai 30 ans et j'ai effectué les jobs suivants. Employée en grande distribution (rayon textile puis épicerie) employée chez un agriculteur. assistante chez des juristes (notaire/avocat/association de banque). (licence de droit) rien à voir avec la marine. Je veux changer j'ai envie de bouger je suis volontaire.

Je m'ennuie dans les jobs de bureau. Je voudrai savoir s'il est possible de me reconvertir dans votre domaine ? ai je mes chances ? merci

Écrit par : jeune femme 30 ans | 20/08/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Eh bien il faut déjà avoir le pied marin c'est déjà une condition, puis il ne faut pas se faire d'illusion ! Ceux qui ont le plus d'expérience seront les premiers sur les postes à responsabilité. Si vous avez l'envie de vous reconvertir, faudra suivre quelques formations.
Bon courage.

Écrit par : Alain | 20/08/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour. Que penser d'un bateau battant pavillon des Iles Caïman, en particulier en terme de contrat de travail et de stabilité d'emploi? Par avance, merci.

Écrit par : Luc | 24/08/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour Luc,

Je ne connais pas grand chose quant à la législation des paradis fiscaux. Je sais simplement que lorsqu'on travaille sous pavillon d'un paradis fiscal, vous avez de grandes chances d’être lourdement taxé lors de votre déclaration de revenus en France. Je ne suis pas certain que cela soit très avantageux. Mais j'avoue que je devrais me renseigner un peu plus à ce sujet ! Si vous avez des informations à ce sujet, n'hésitez pas à ma le faire savoir !
Bien à vous
Alain

Écrit par : Alain | 01/09/2015

Bonjour je suis mécanicien sur les ferries et j aimerais travailler sur les bateaux de luxes pour changer, pouvez vous m orienter merci

Écrit par : Lesenne | 27/08/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Il y a différent bateaux de luxe ! Sur les superyacht il y a effectivement un équipage composé notamment de mécaniciens et hommes et femmes de bord. Dans ce cas, il faut orienter votre cv vers les constructeurs de superyachts. Il faudra impérativement parler Anglais. Sur les Yachts de luxe plus classiques, c'est comme les voitures, il n'y a pas de mecanos à bord. Simplement le capitaine, mais la aussi il doit être possible pour quelqu'un qui dispose des connaissances de prendre contact avec les constructeurs qui sont chargés de la maintenance des yachts et qui envoient leurs mécaniciens dans les différents ports. En espérant avoir pu répondre un peu à votre interrogation.
Bien à vous
Alain

Écrit par : Alain | 01/09/2015

bonjour jai travaillé 10 sur les carferry en tant que cuisinier et second je suis ensuite parti pour passer un captain200 et ensuite reparti chef de cuisine a terre je voudrai savoir ou m adresser pour un emploi en cuisine sur un yatch merci de votre reponse

Écrit par : damiens | 02/09/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je suis actuellement officier Marinier au sein de la Marine Nationale Française (militaire ) et je possède des capacités tel que la lutte contre les incendies, le secourisme et la survie en mer, les premiers secours.... Je possède le TOIEC anglais, je suis en excellente forme physique, j'ai déjà naviguer à plusieurs reprise.... J'ai actuellement 19 ans. Mon profil correspond t-il au attente dés employeurs ? Merci beaucoup

Écrit par : Meedy | 06/09/2015

Répondre à ce commentaire

je suis un jeune africain je sais piloté des remorqueur aussi certains vedette je suis a la recherche de travaille voici mon mails ericlan2011@live.fr

Écrit par : eric | 09/09/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je peux vous assurer que les officiers de Marine sont les éléments les plus recherchés dans le secteur. Comme je l'ai déjà dis à plusieurs reprises le plus simple quand vous avez les capacités et tous les diplômes, c'est de vous adresser directement aux constructeurs, comme par exemple Sunseeker et autres. Ils forment parfois leurs propres équipages afin que ceux ci connaissent leurs bateaux sur le bout des doigts.
En vous souhaitant de naviguer au plus clair de l'eau.
Alain

Écrit par : Alain | 15/09/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je pars à St martin en décembre dans le but de travailler comme stewardess Junior. Pensez-vous qu'il soit possible de trouver du travail facilement une fois sur place?
Excellente journée.
G.

Écrit par : duvigno | 29/09/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Facilement, facilement, tout est relatif ! Mais si vous disposez d'expérience dans le domaine cela ne devrait pas poser de probleme ! Ceci dit je ne connais pas bien St Martn, mais je peux me renseigner si vous le souhaitez.
Bien à vous
Alain

Écrit par : Alain | 22/11/2015

Bonjour Alain, je vais trouver un travail vers Nice ou Antibes finalement en decembre. On m'a parlé que les recrutements pouvaient commencer dès le mois de mars. Est ce que vous avez des conseils à me donner pour trouver un bateau sur place ?

Écrit par : Duvigno | 22/11/2015

Bonjour Alain, je vais trouver un travail vers Nice ou Antibes finalement en decembre. On m'a parlé que les recrutements pouvaient commencer dès le mois de mars. Est ce que vous avez des conseils à me donner pour trouver un bateau sur place ? Je passe mon stcw95 début décembre à Nice et je n'ai aucunes expériences sur un bateau. Je passe mon permis côtier à la fin du mois. Merci pour vos réponses. Georgia.

Écrit par : Duvigno | 22/11/2015

Salut je suis unjeune marocain de 25ans j ai un diplome de technologie des peches maritimes et j aimerais bien savoir si j peux travailler sur les yacht merci

Écrit par : Dusk | 12/10/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

J'ai bien lu toutes vos recommandations et j'aimerais devenir Chief stewardess puis Capitaine dans le futur. J'ai une question concernant la formation >> je suis en contact avec Blue Water Yachting et Zephyr Yachting à Antibes qui ont des prestations similaires et sont très pro tous les 2 suite à mes questions. Pouvez-vous me donner votre avis par rapport à ces 2 structures, laquelle choisir? Merci d'avance

Écrit par : Jane | 20/11/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour Jane,

Que dire ? Tout cela me semble absolument parfait ! Depuis quelques années je constate que le nombre de formations pointues et professionnelles est en expansion dans la région du sud de la France et tant que cela respecte la législation, cela me semble parfaitement intéressant. Maintenant je ne suis pas un grand expert en la matière. En tout cas merci pour l'info très intéressante. Bonne journée à vous
Alain

Écrit par : Alain | 22/11/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

J'ai 16 ans et j'aimerais beaucoup travailler sur un yatch de juillet a août,
je n'est pas d’expérience dans le milieux mais un été en tant que serveur,
je ne sais pas ou m’adresser pour déposer un CV, merci de répondre au plus vite.
Merci et bonne journée.
Evan Catros

Écrit par : catros | 05/12/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
après lecture de quelques retours d'experiences et questions posé je me lance à mon tour. Je suis cuisinier/patissier/chocolatier avec une experience de 10ans dans plusieurs etablissment de renom France et étranger, j'ai 28 ans, suis bilingue anglais et je cherche à changer de voie/orientation. Mon metier me plait, mais la mer m'attire plus. Je suis en Bretagne sud. Je voudrais connaitre les chances de trouver un tavail dans ce domaine et le potentiel pour devier et devenir capitiane en apprenant sur le tas. Formation en plus du STCW 95 ?
Solitaire, aventurier, debrouillard et curieux sont mes traits de caractère.
Cordialement,
Etienne

Écrit par : Etienne Lebilla | 03/01/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je suis une enseignante de français et même spécialisée pour travailler avec des enfants en troubles d'apprentissage. Je suis intéressée à tenter l'expérience d'enseigner à des enfants qui ont besoin d'école en privée.

Vous pouvez m'écrire si vous êtes intéressée ou référer mes coordonnées.

Josée

Écrit par : Josée Tremblay | 12/01/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je suis une enseignante de français et même spécialisée pour travailler avec des enfants en troubles d'apprentissage. Je suis intéressée à tenter l'expérience d'enseigner à des enfants qui ont besoin d'école en privée.

Vous pouvez m'écrire si vous êtes intéressée ou référer mes coordonnées.

Josée

Écrit par : Josée Tremblay | 12/01/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je suis une enseignante de français et même spécialisée pour travailler avec des enfants en troubles d'apprentissage. Je suis intéressée à tenter l'expérience d'enseigner à des enfants qui ont besoin d'école en privée, sur un bateau évidemment !!

Vous pouvez m'écrire si vous êtes intéressée ou référer mes coordonnées.

Josée

Écrit par : Josée Tremblay | 12/01/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour !

je suis actuellement en recherche de stage en tant qu'assistant manager, et aimerait effectuer ce dernier en mer.

J'ai des compétences en langues, niveau B2 en Anglais et Italien, et je parle également Grec.

Je suis quelqu'un de rigoureux, à l'écoute, vif et qui sait s'adapter.

Si vous pouvez m'aider dans ma recherche cela serait très gentil de votre part.

Écrit par : Alexis Chuzeville | 13/01/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour je suis christopher de ile maurice je reside depuis peux en france .Jai travailler 12 ans en tant que skipper guide a ile maurice je parle courament l'anglais et le francais je voudrais vraiment faire carriere dans le monde du yatching !!! Jvoudrais juste savoir les demarches a faire
Merci.

Écrit par : Marcel christopher | 08/06/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour, j'ai des questions à vous poser au sujet de la formation stcw 95 . Et il obligatoire sur tou les bateaux. Car j'ai passée un concours d'agent d'escale aéroport international ceci dit j'ai une formation sur les matières dangereuses et sur le premier secours.(peut-être c'est des questions bête mais je voudrais savoir comme ça je dormirai moins bête ce soir

Écrit par : Zouzou | 09/09/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

J'aurai 18 ans au mois d'avril 2018 et je souhaite travailler l'été (juillet et aout) sur un yacht (peu importe la taille et le poste). Je n'ai pas du tout d'expérience dans ce domaine (j'ai juste fais quelques stages de voiles plus jeunes mais cela n'apporte rien dans ce cas je pense). Je n'ai pas l'ENG 1 ni le STCW95. Je parle peu anglais. Je sais, tout ça ça fait beaucoup de ''points négatifs''. Ma question est la suivante : Est-ce que ça vaut le coup que je passe le STCW 95 alors que je ne suis pas sur d'avoir un job à la clé (surtout que je ne souhaite pas poursuivre mes études dans ce domaine) ? Compte-tenu du nombre de demandeurs, je suppose que mon profil n'intéresse pas vraiment sachant que d'autres personnes sont bien plus qualifiées. Donc est-ce que j'aurai plus intérêt à passer par une agence de placement (je pense à Camper & Nicholsons) ou vaut-il mieux que je me déplace directement à Cannes, Antibes.... pour discuter directement avec des propriétaires de yacht (dans ce cas, quelle période est la plus propice pour rencontrer le maximum de propriétaire car j'habite dans le Nord de la France) ?

Cordialement
Hugo

Écrit par : Hugo | 01/08/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous,

Permettez-moi de vous solliciter pour une question concernant le recrutement du personnel "lifestyle" à bord.
Je souhaiterais mettre à profit mon savoir-faire en mettant à la disposition de la clientèle mes services sur mesure de coaching sportif.
Étant basée du côté de Saint-Tropez jusqu'au 26 Août, pourriez-vous m'aiguiller concernant les personnes à contacter ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Bonne journée.

Pauline L.
Personal trainer & Yoga teacher recommended by Ritz Paris

Écrit par : Pauline Coach Sportif & Yoga | 03/08/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.