22/01/2014

charges sociales

charges_sociales.jpgPas facile d'engager du personnel ! Les charges sociales sont tellement élevées que non seulement cela n'incite pas à l'engagement, mais en plus cela favorise largement le travail au noir et ce notamment dans les métiers de service.

En effet, il ne faut pas avoir fait ingénieur à Harvard pour comprendre que les charges sociales liées à l'emploi de personnel de maison sont en Europe, et en Belgique en particulier un poids immense pour l'emploi ! Il serait temps que l’Europe se penche quelque peu sur le sur le statu de personnes qui travaillent dans des services "non productifs" auprès de particuliers.

L'ouverture des frontières a "ouvert" la voie à des abus ou l’harmonisation des charges sociales restera toujours une exclusivité nationale, chaque pays ne voulant pas lâcher ses acquis. De plus les divers systèmes sont parfois aux antipodes les uns des autres. Il suffit de comparer le système social en Roumanie et en Belgique.

Vous souhaitez engager des employés roumains en les payant un salaire roumain et des charges sociales roumaines (si ca existe ?)  sans communes mesures avec celles applicables en Belgique, ? Pas de problème, il suffit d'avoir le document adéquat délivré par le ministère du travail roumain et vous engagez du personnel roumain à des salaires défiant toute concurrence.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.