17/04/2014

Les formations d'assistants

photo-femme-2.jpgComment se forme t’on au métier d'assistant personnel ? Bonne question mille fois posée. Une des première réponse réside dans le fait de savoir si on a en soi la volonté de vouloir développer ses propres connaissances pour arriver a ses fins et devenir assistant. On ne devient pas assistant simplement parce que l'on veut côtoyer du beau monde ou rencontrer des gens célèbres, tout comme on ne devient pas chauffeur de maître pour la simple et unique raison que l'on aime conduire vite des bolides.

L'assistant se doit d’être pragmatique dans ces choix et suivre une orientation qui sera constructive dans l'exercice de sa fonction. Il va de soi que l’assistant doit disposer de connaissances élémentaires dans les langues et notamment l’exercice et la pratique de la langue de Shakespeare. Sans cela, il y a bien sur moyen de travailler comme assistant, mais il sera évidement beaucoup plus complexe de se tourner vers l'international .

Les connaissances élémentaires en informatique sont également indispensables, ne fus ce que pour pouvoir aisément communiquer ou échanger.

Quid des écoles et formations payantes ? Il n'existe a proprement parlé, aucune formation spécifiquement axée sur le métier d’assistant personnel et ceux et celles qui souhaitent vraiment se diriger vers ce type d'occupation professionnelle peuvent s'orienter vers les enseignements diffusés par certaines académies de gouvernantes ou majordomes . La, ils et elles apprendront les bases du métier, les rudiments du savoir vivre, ainsi que d'autres notions élémentaires essentielles pour l'exercice de leur profession.

Attention cependant, certaines écoles ne sont que des pièges à touristes qui n'ont qu'une seule vocation, vous faire payer un max pour une formation qui au final ne vous mènera vers aucune certitude d'emploi pour un investissement maximal à fonds perdus.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.