13/05/2014

Engagement de personnel de maison : les salaires

engagement, personnel de maison, gens de maison, domestique

Si l'on se base sur un salaire de départ déclaré et que l'on souhaite faisant appel aux services d'un personne disposant d'une expérience probante en la matière, il faut escompter des salaires équivalent à plus ou moins 2000 euros net par mois.  Ce salaire correspond donc bien à une personne qui dispose d'une expérience et de références.

Pourquoi un tel salaire alors que de nombreux employeurs pensent que l'entretien d'une maison, la garde d'enfant et la cuisine, cela ne nécessite pas de connaissances ou de compétences spécifiques.  Mais à contrario,ces mêmes employeurs seront excessivement exigeants.

N'oublions pas que le travail de personnel de maison se fait dans le cadre du travail auprès de particuliers !  Et donc dans ce domaine les exigences sont non seulement plus nombreuses, mais également plus dures que dans le monde des entreprises !

Autant vous pourrez pardonner une faute à un employé ou ouvrier arguant du fait que l'entreprise est un milieu hétéroclite, autant dans le privé rien ne sera pardonné et les remarques peuvent se faire de façon directe voire brutale.

De nombreux employeurs me disent qu'un salaire de 2000 euros par mois est bien trop élevé et qu'il est largement aisé de faire appel à des personnes beaucoup plus 'manipulables' pour un salaire nettement moins élevé ou non déclaré.

Effectivement , certaines personnes sont tout a fait disposées à travailler aunoir pour des salaires moindres, mais on appelle cela de l'esclavagisme. De plus, l'emploi de personnel non déclaré peut entrainer des conséquences administratives désastreuses pour l'employé, des conséquences bien plus importantes que pour l'employeur. Mais ceci fait partie d'un autre article.

 

Les commentaires sont fermés.