11/04/2015

Assistant dans une paroisse

assistant

Quand je parle d'une de mes occupations professionnelles en tant qu'assistant personnel paroissial, je vois déjà à l'avance les sourires se dessiner sur le visage de mes interlocuteurs. Non je suis pas la bonne du curé !

A la lecture de mon CV on dirait qu'aux yeux de certaines personnes le rôle d'assistant dans une paroisse a une connotation péjorative et je constate que peu de gens ne prennent conscience que travailler comme assistant paroissial ce n'est pas se tourner les pouces en attendant qu'un miracle tombe du ciel.

Mais au fond en quoi consiste le rôle d'un assistant dans une paroisse ? Il faut tout d'abord savoir qu'une paroisse c'est une entité, tout comme une petite entreprise. Il y a des prêtres et il y a des laics. Chacun a un rôle a jouer dans l’élaboration des cérémonies et le tout doit être centralisé quelque part afin de pouvoir parfaire l'organisation. Le tout dans un but qui n'est pas lucratif.

Toutes les cérémonies que cela soi pour les funérailles, les mariages, les baptêmes, les diverses fêtes, ... sont toujours élaborées suivant un certain schéma qui prend en compte les actualités, les évènements locaux, la vie dans la paroisse, .... tout un tas d'éléments et de faits qu'il faut analyser, qu'il faut résumer.
De plus cela ne se limite pas qu'à l'élaboration des évènements, mais il faut aussi pouvoir organiser des déplacements, les rôles des prêtres suivant leurs plannings, il faut également pouvoir écouter les doléances des uns et des autres.

Assistant paroissial c'est faire preuve de diplomatie face au deuil de familles profondément bouleversées, d'efficacité et de discernement devant la détresse humaine et savoir différencier le faux du vrai. 

L'assistant personnel dans une paroisse, cela ressemble à un assistant personnel dans n'importe quel domaine, avec néanmoins un autre objectif qui n'est pas basé sur la  rentabilité, mais bien avant tout sur le service aux autres.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.