15/01/2015

incubateur d'entreprise

incubateur.jpgComment pouvons nous nous étonner que nos systèmes sont en faillites ? Comment pouvons nous encore nous étonner que demain sera pire qu'aujourd'hui quand tous les jours 80 petits commerces de détail disparaissent sur l’ensemble du territoire Belge ?

La Belgique a ceci de très particulier qu'elle reste le pays d’Europe ou nous retrouvons le plus d'organismes et d'associations d'aides aux entreprises et à contrario le plus grand nombre de fermeture d’entreprises. Les autorités des différentes régions ont mis au points des guichets d'entreprises, des "incubateurs" d'entreprises, des formations pour entrepreneurs. Je pourrais vous en citer 50 différentes rien qu’en région wallonnes. Je ne sais pas vous, mais moi le terme d'incubateur d'entreprise ça ne me parle pas du tout.

Ayant par curiosité suivis une de ces formation destinée aux entrepreneurs, je fus très étonné de constater l'ignorance et l'incompétence de ceux qui étaient censés nous "enseigner" la façon de monter et de développer une entreprise. Issus de grandes écoles aux titres bien ronflants, ou tout simplement parachutés à leurs fonctions par un quelconque parti, ils n'avaient absolument aucune notion de la relation client, mais uniquement de la rentabilité.


Qui sont ceux de qui nous devons apprendre ? De ceux qui ont l'expérience, de ceux qui ont créés et qui ont vécus les problèmes de l'intérieur. Ceux la peuvent non seulement nous apprendre, mais aussi nous apporter une vision globale de leur expérience.

Les commentaires sont fermés.