25/11/2014

Assistant personnel : l'assertivité

Voilà un bien grand mot, une bien grande idée qui provient, parait-il des Etats Unis ! Dans le domaine qui nous occupe, en tant qu'Assistant personnel, l'assertivité je la conçois sous un autre vocable tout en maintenant la même forme : l'art de la diplomatie. Cet art, car s'en est un, se caractérise par deux principes essentiels : Le respect des autres et le respect de soi. Peut-on apprendre l'assertivité ? Peut-on apprendre le respect ? Certaines techniques essentielles comme par exemple le fait de pouvoir dire non sans pour autant froisser la personne a qui on s'adresse, ou le fait de ne pas se dévaloriser dans une situation délicate sont des techniques qui demandent un travail sur soi conséquent. Un exemple : vous éprouvez un sentiment de culpabilité quand vous vous devez de refuser une action : comme prêter votre voiture à un ami. Le fait de pouvoir dire non, tout en argumentant clairement et tout en vous axant non pas sur le refus mais bien sur l'impossibilité vous permettra de soutenir diplomatiquement votre décision.

Pour m'exprimer plus clairement : votre ami vous demande la voiture vous répondez sincèrement : non je ne peux pas et non pas non je ne veux pas ! Si celui-ci insiste en vous demandant pourquoi, vous répondez sans ambages : car j'en ai besoin ! Et si celui-ci insiste encore en vous qualifiant d'un adjectif peu sympathique, il vous suffira de répondre clairement : oui cela m'arrive parfois d'être .... je le reconnais. Vous garderez ainsi votre propre respect et le respect de l'autre. Le fait de reconnaitre que vous pouvez parfois être ..... ne signifie aucunement que vous êtes....., mais vous permettra de couper court à toute argumentation ultérieure. En fait, vous aurez eu le dernier mot.

Ceci dit, il n'est jamais aisé de pouvoir refuser, le sentiment de culpabilité peut parfois se révéler être envahissant. Néanmoins, je peux vous le certifier d'expérience, le fait de pouvoir dire NON vous apportera non seulement une meilleure estime de vous-même, mais également un plus grand respect des autres.

En tant qu'assistant personnel, ce principe vous permettra de conserver votre notoriété auprès de toutes les personnes avec lesquelles vous serez amenés à collaborer.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.