27/11/2014

formations d'assistant personnel

assistant, devenir assistantOn ne devient pas assistant(e) du jour au lendemain sans un minimum de formation ou sans connaissances élémentaires du milieu dans lequel on souhaite développer sa fonction.

Une formation en secrétariat représente déjà un atout non négligeable pour quelqu'un qui veut se lancer dans la fonction, mais une simple formation n'est pas tout, il faut encore des éléments indispensables que nous allons énumérer ci après :

Les connaissances élémentaires :

  • Les langues : un(e) assistant(e) doit absolument, oserais je dire obligatoirement !!! être multilingue. L'assistant sera toujours, un jour ou l'autre mis en contact dans le cadre de sa fonction avec des personnes ou des institutions qui ne sont pas uniquement francophone. Y compris si vous souhaitez travaillez pour un patron de PME, si celui ci veut développer son entreprise à l'étranger il peut être intéressant d'être le vecteur de ce développement
  • L'orthographe : dans vos relations avec les autres, cela passe d'abord par une orthographe parfaite, dénuée de style SMS.
  • Le savoir vivre : devenir assistant, c'est également mettre en avant la personne pour laquelle vous travaillez, et non seulement mettre en avant, mais également respecter cette personne.
  • La diplomatie : la diplomatie peut s'apprendre en suivant des formations, mais plus souvent elle est innée et va de paire avec un élément indispensable que représente la patience.

Les formations complémentaires :

  • Formations en Hôtellerie, qui peut se révéler utile notamment quant il s’agit d’organiser des évènements
  • Formation dans des écoles spécialisées (Butler Academy, …) Les formations dans ces écoles sont très courtes (une deux voire maximum trois semaines) avec possibilité d’emplois au terme de la formation
  • Formation Tourisme (IATA, …) afin d’organiser de façon optimale des déplacements.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.