26/02/2015

Assurances pensions : arnaques !

54ed5c7035700d7522c79494.jpg

Les banques et l'état, dans leur grande complicité ont octroyés aux simples innocents que nous sommes de magnifiques solutions pour nous permettre de disposer plus tard d'une pension plus confortable que celle qui devrait nous être octroyée par l'état. Depuis que tout un chacun sait pertinemment que l'état ne remplira plus son rôle et que les pensions passerons sans doute à la trappe pour nombre d'entre nous, de nouvelles solutions ont vu le jour et notamment les assurances pensions défiscalisées.
Alors admettons que vous avez de l'argent à mettre de coté et que vous décidez de l'épargner à long terme. Dans le cadre d'une assurance pension, vous bénéficiez donc d'une défiscalisation, puis d'un taux d'épargne élevé à la condition que vous épargnez jusqu’à vos 65 ans.

Comme nul ne sait prédire l'avenir, il y a fort à parier que un jour vous vous retrouverez confrontés à des problèmes financiers et que dès lors il vous serait agréable de pouvoir compter sur un petit pactole que vous avez amassé sur votre compte épargne pension. Si vous décidez de récupérer cet argent alors voila ce qui vous attends.

Sur le capital + intérêts, vous payerez approximativement 33 % de la somme présente sur votre épargne. Cette somme est celle que vous auriez du payer à l'état si vous n'aviez pas contracté d'assurance pension.

De plus, vous toucherez un intérêt bien moindre que celui que vous auriez fait même dans le cadre d'un investissement à moindre risque.

On me rétorquera alors

1° qu'il s'agit d'une épargne pension et que dès lors comme le nom l'indique cette épargne ne doit être disponible  qu'a la pension !

2° que l'on doit lire le contrat et savoir a quoi on s'engage.

Tout cela est très bien, mais cependant aucun contrat ne pourra vous empêcher de faire face aux aléas de la vie, et de plus cet argent investi par la banque devrait lui rapporter bien plus que le rendement effectif reçu.

Qui plus est, nombrs de banques tablent sur le fait que beaucoup de personnes vont récupérer leur épargne pension avant le terme. Et dès lors la banque a eu tout le loisir de disposer de votre argent pour investir et disposer de taux de rentabilité plus élevé que celui qui vous revient.

Le fait de racheter votre épargne oblige la banque à disposer de votre argent au plus tôt. Mauvaise excuse. Dans le cadre de ces investissements, l'importance des sommes investies et l'importance des intérêts amassés sont tels que la banque dispose à tous moments d'une somme suffisamment importante pour pouvoir tout régulariser.

A noter, qu'actuellement en Belgique certaines assurances et certaines banques qui ont passé un stress-test pour vérifier la solidité de leur structure, ont lamentablement échoué à ce test, prouvant leur peu de fiabilité.

Une compagnie d'assurance Belge : ETHIAS va même jusqu'à demander à certain de ces assurés de clôturer leurs comptes afin de ne pas se retrouver en déficit.

En conclusion : les formules d'assurances pensions ne sont pas viables.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.