11/08/2015

Assistant personnel

images.jpgL'approche du métier d'Assistant Personnel se caractérise dans la pratique par trois éléments indispensables et indissociable.

 La polyvalence : Pouvoir associer son savoir-faire à tous problèmes, ou, pouvoir de façon fiable et rapide déléguer le problème à une tierce personne en cas d'incapacité. Cela exige notamment un carnet d'adresse fournis. Un exemple : Ne pas avoir les capacités en tant que plombier mais pouvoir faire appel dans les plus brefs délais à une connaissance qualifiée.

La flexibilité : Contrairement au personnel des administrations publiques ou privées, la dynamique imposée par l'emploi occupé  entraînera l'assistant personnel, très certainement vers des horaires dépassant les normes habituelles. De même cette flexibilité peut vous être demandée à l'assistant non seulement de par son temps de travail, mais également en fonction du lieu. Il est en effet fréquent que des déplacements vous entraînent vers des contrées proches ou lointaines et dans ce cas votre flexibilité sera hautement indispensable.

La discrétion : ne vous étonnez pas si bien évidement vous devez souscrire à des clauses de discrétion particulièrement strictes ! Il est effectivement trop fréquent de constater que nombre de personnel de maison diffuse des informations qui se doivent de rester confidentielle, et ce notamment quand vous exercez non seulement auprès de la vie publique, mais également de la vie privée d'une personne.

Dès lors, il va de soi que le travail demandé exige de la part  de l'assistant personnel, non seulement un maximum de compétences élémentaires (informatique, gestion, ...), mais également des compétences plus spécifiques faisant l'objet d'une formation (nous en reparlerons dans un autre chapitre). Cela comprends notamment la présentation, la gestuelle, le parler.

La définition même de l'assistant ressemble à celle d'un ou d'une secrétaire, avec comme principale fonctions la gestion administrative. Néanmoins, outre la gestion administrative, un assistant peut être également chargé de toutes sortes de tâches qui en font une fonction excessivement variée. 

 

Les commentaires sont fermés.