14/10/2015

L'avenir est aux Freelance

téléchargement.png
Pourquoi engager un freelance et pas un intérimaire ?
Le tarif horaire payé par l'utilisateur pour un intérimaire est constitué des éléments suivants: son salaire brut, les charges sociales et le service de l'entreprise d'intérim (coefficient). Si l'on ne prend en considération le coût horaire, un intérimaire est en effet plus cher qu'un collaborateur fixe. Logique puisque l'intervention de l'agence doit aussi être rémunérée. En engageant un freelance l’employeur évite les intermédiaires et donc les commissions.
La mise au travail de freelances a en effet quelques conséquences non négligeables sur les frais de personnel en général.
• Seules les heures productives doivent être payées.
• Grâce au freelance, les entreprises peuvent rendre plus flexible leur gestion du personnel. Elles pourront adapter leurs effectifs au niveau de production et à la charge de travail du moment.
• l'engagement d'un freelance ne demande pas de gestion de documents sociaux. Le responsable de l'entreprise ne doit pas investir un temps précieux dans la prise en charge des formalités.
En définitive, c'est le marché qui décide du coût excessif d'un produit ou d'un service.
Seules les grandes entreprises et les start up font appel aux agences d'intérim ?
Il est vrai que les PME utilisent un peu moins les services des freelances que les grandes sociétés ou les start up. Le fait que les PME sont moins nombreuses à recourir à cette formule s'explique par leurs besoins en personnels plus limités à cause de leur faible taille. Le coût et leur méconnaissance des avantages et du fonctionnement de ce service jouent également un rôle évident. Pourtant, la proportion de PME qui utilisent les freelances est en augmentation constante.
De plus, actuellement il y a encore peu de reconnaissance de la fonction de freelance. Cela est principalement du à deux facteurs :
1. Les pressions syndicales sur les instances gouvernementales qui voient dans le travail de Freelance une concurrence aux statuts conventionnels.
2. La concurrence et l’omniprésence des sociétés d’intérim qui proposent des services similaires mais beaucoup plus onéreux et beaucoup plus complexes.


Grâce à leur structure particulière, les PME sont très dynamiques et sont capables de s'adapter aux changements socioéconomiques. La faible taille de ces sociétés peut cependant être considérée sous certains aspects comme leur talon d'Achille. Les PME ont besoin d'une politique du personnel souple, peut-être plus encore que les grandes organisations, afin de moduler leurs effectifs en fonction de leur activité réelle à un moment donné. Quand elles tournent à plein régime comme dans les périodes creuses. Le Freelance leur permet alors de mettre en place une GRH flexible. Dans l'environnement économique moderne, le bon rapport entre le personnel fixe et le personnel freelance est un facteur qui sera de plus en plus décisif et qui fera la différence entre une perte ou un bénéfice.
A noter que certaines grandes entreprises (Par exemple Volvo) utilisent un nombre impressionnant de freelances dans les domaines les plus variés. De fait, Volvo qui est certainement un précurseur dans le domaine a établi un département DRH uniquement centré sur le recrutement de personnel freelance en les dotant d’un statut et d’avantages particuliers.


Les entreprises ne font appel aux freelances que quand elles ont besoin de renforts temporaires..
• Flexibilité: les entreprises doivent s'adapter à l'évolution rapide des conditions du marché, y compris en termes d'effectifs (le coût du personnel est très élevé en Belgique). Elles ont donc besoin d'un tampon formé par des collaborateurs freelance pour absorber les variations de la conjoncture économique.
• Sous-traitance: les entreprises se concentrent de plus en plus sur leurs activités essentielles et confient les tâches annexes à des freelances spécialisés (IT, gestion, graphisme, …).

Les freelances sont des personnes qualifiées dans leur domaine d’expertise.
Les entreprises qui font appel a des freelances ont pour la plupart un besoin crucial de développer un secteur d’activité vital dans la continuité de leur entreprise. Elles font donc appel à des personnes qualifiées, disposant d’une expérience probante.

Les commentaires sont fermés.