28/01/2016

Le diplome es ce indispensable pour trouver un travail

téléchargement (5).jpgSi vous avez 20 ans et que vous débutez dans la vie active, of course OUI ! Votre diplôme est le sésame, il est la clé de votre avenir. Mais il n'en est que la clé. Une fois la porte franchie votre avenir dépendra de vos expériences, de vos erreurs et de vos réussites.

Maintenant si comme moi vous avez 50 ans et un diplôme vieux d'il y a des lustres, es ce vraiment votre diplôme qui doit servir de référence pour un emploi ? Je me suis posé cette question lors de ma visite à un client potentiel. Sa première question fut : quel est votre diplôme ?  A 50 ans et des balais, mon diplôme n'a plus rien a voir avec le monde actuel. Nous étions alors aux balbutiements de l'informatique, (Commodore, ca vous dit quelque chose ?) nous écrivions à la machine à écrire électrique en utilisant du papier carbone  et c'était encore Sean Connery qui jouait le rôle de James Bond. Alors bon.... depuis lors l'eau est passée sous les ponts.

Je crois avec certitude que se focaliser sur un diplôme obtenu il y a des lustres c'est faire fit de toute l'expérience et du potentiel de nombre de personnes.  Qui plus est, il suffit de voir autour de nous. Un bel exemple de ce que j'avance est de se rendre dans les administration de l'état qui ne recrutent que des personnes disposant d'un diplôme précis et ce sans se  préoccuper le moins du monde de l'expérience. Il suffit de voir l'anarchie et l'incompétence qui règne dans nombre de gouvernement pour se rendre compte que la pléthore de fonctionnaires diplômés ne  permet pas une organisation et des décisions logiques dans l’intérêt de tous.

Les commentaires sont fermés.