06/02/2016

Recrutement de personnel de maison

1034928133.4.jpgIl m'arrive souvent de devoir répondre à une question récurrente : "ou peut on trouver une agence de recrutement de personnel de maison en Belgique"? Honnêtement, en Belgique, il n'existe aucune agence, digne de ce nom dans le plat pays, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a quasi plus aucun employeur qui utilise les services de personnels de maison professionnel (à l'exception d'une dizaine de familles aisées). 

En effet, la législation Belge ayant changée en 2015, tout employeur de personnel de maison doit s'identifier en tant qu'employeur auprès de l'ONSS et ce que la personne soit employée pour un quart temps, un mi temps ou un temps plein. Cela implique donc des démarches administratives lourdes, des charges professionnelles qui le sont tout autant, des frais supplémentaires d'inscription et de gestion de secrétariat social. Bref, quelle est la personne sensée qui souhaiterait après cela engager du personnel de maison ? 

Cette décision a été prise afin de permettre au personnel de maison de disposer d'un statu social équilibré. Résultat de l'opération, de nombreuses personnes se sont retrouvées au chômage et les engagements de personnels de maison sont tombés à quasi rien du tout. Il est maintenant fait appel aux titres services afin de palier à la demande. La qualité des services s'en ressent !

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.