27/01/2016

Ecoles de majordome


1034928133.4.jpgDepuis quelques années s'ouvrent chaque année des écoles de majordomes, de gouvernantes ou autres formations qualifiantes pour le personnel de maison, vous assurant au terme de la dite formation, un contrat mirobolant. Si certaines écoles ont une excellente réputation basée sur une certaine clientèle huppée qui fait appel à leurs services, il en est de très nombreuses qui n'ont que l'ambition de leur projet. A 6000 euros pour une semaine de formation dite qualifiante, il y a de quoi se poser certaines questions. 

Des formations dans des écoles de tourisme sont parfois largement aussi significatives et instructives que d'autres écoles dont les professeurs ne disposent d'aucune formation, ni d'aucune compétence éducative. On retrouve parfois dans certaines écoles des assureurs pour vous faire la leçon sur le house-management ou des psychologues qui vont vous apprendre à tenir le couvert.

A noter que bien évidement il n'y a pas de reconnaissance officielle de ce genre de diplôme (à l’exception des personnes qui suivront des formations en écoles de tourisme) et donc, n’espérez pas en faire un atout significatif dans votre recherche d'un emploi.

Cependant, il est à souligner qu'en Europe, deux ou trois écoles méritent le détour et l'investissement car elles offrent des débouchés direct sur des carrières auprès de personnalités de haut niveau.

Il s'agit d'abord et avant tout de :

la Butler Academy : http://www.butlerschool.com/en_US/butlerschool/

Si vous avez expérimenté une école de butler, n'hésitez pas à me contacter. Votre expérience m'intéresse, qu'elle soit bonne ou mauvaise ! 

22/11/2010

Le recrutement du personnel de maison.

Trouver du personnel de maison, c'est la galère !

Trouver la bonne personne peut demander de trois à six mois.

En tant qu'employeur, si vous envisagez de procéder par vous-même à la recherche de personnel de maison, n'oubliez pas que toutes vos démarches au travers d'internet laissent des traces, notamment vos emails.

De plus, vous allez vous retrouver face à une quantité inimaginable de curriculum vitae, dont la plupart ne correspondront en rien à ce que vous cherchez.

De nombreux demandeurs d'emploi non qualifiés se tournent vers ce genre d'emploi en espérant pouvoir, parfois même au prix de supplications, décrocher le sésame vers un travail.

Dès lors, la recherche de personnel de maison se doit d'être correctement planifiée.

Jamais de téléphones ou adresses pouvant être directement visible sur un site ! Votre anonymat se doit d'être total.

- Si vous demandez des références :

Vous éliminez une partie de personnes "non-qualifiées".

Déterminez clairement votre demande :

- Si vous cherchez une personne interne, externe, couple, etc. 

Au plus votre demande sera claire, au mieux les réponses seront ciblées.

- Pas de rendez-vous sans un cv préalable, de nombreuses personnes insisteront pour vous rencontrer. Demandez le cv avant ! Pas la peine de perdre ni votre temps, ni le temps du demandeur d'emploi.

- Pas d'incruste : si après quelques minutes, vous constatez que la personne ne correspond pas au profil demandé, ne développez pas les conditions, les avantages, etc. 

- Lors de la première rencontre, vous devez entendre et écouter votre interlocuteur. A l'employé d'expliquer son background et défendre sa candidature.

Et si vous souhaitez faire appel à des agences de recrutement, vous pouvez soit passer par Staff-at-one.com qui peut diffuser votre annonce gratuitement en préservant votre anonymat de façon totale, ou si vous souhaitez vous entourer de garanties, il existe des agences à Londres (MarshallHarber, ...) qui peuvent répondre de façon efficace à votre demande. 

 

 

 

16/11/2010

Le savoir-vivre.

Cela fait bien longtemps que j'observe un peu partout que le savoir-vivre ne fait plus partie des options "éducatives".

Or, il me semble que la valeur du savoir-vivre est indispensable dans la vie en société. Je reste surpris, oserai-je dire, choqué, de constater que plus personne ne cède son siège dans un bus pour laisser s'installer une personne plus âgée, ou même une femme enceinte.

Pour en revenir au sujet phare de ce blog, et notamment dans le cadre d'un emploi en tant que personnel de maison, le savoir vivre se révèle absolument indispensable pour pouvoir exercer de façon convenable.

En travaillant pour des particuliers (la plupart du temps), on rentre dans l'intimité des gens et on est donc astreint à des règles de communauté, de savoir-vivre qui se révèleront aussi être la source de votre savoir faire.

Quelques règles de savoir-vivre pour le débutant, et ce notamment envers la gente féminine.

1° Ouvrir la porte aux dames, voila qui est élégant ! Attention, si vous avez invité une dame au resto, vous devez rentrer en premier car on ne laisse pas une dame entrer en premier dans un endroit inconnu.

2° Vous descendez l'escalier avant elle (question de la rattraper en cas ou).

3° Vous montez devant elle : afin d'éviter toute indiscrétion.

4° Quand vous installez une personne dans votre voiture (à la place arrière), vous devez vous rendre à votre place, si vous êtes le conducteur en contournant votre voiture par l'arrière, afin de ne pas couper la vue vers l'avant.

5° D'abord Madame ou Monsieur ?  Madame d'abord et toujours !

Etc etc.

En fait le savoir-vivre s'il se base parfois sur des règles datant, il est vrai, d'une autre époque, il est surtout régi par une certaine logique des choses.
Le savoir-vivre est un art et une manière qui font que l'on vous remarque, que l'on vous respecte et qui font toutes ces différences entre vous et les autres.

 

 

29/07/2010

Etre chauffeur c'est aussi tout un art.

 

Et voilà à quoi l'on peut arriver quand on maîtrise son véhicule ! Cette performance exceptionnelle démontre que la conduite est un art et pas seulement une façon de se déplacer.


24/04/2009

chauffeur de maitre ou chauffeur de taxi ?

chauffeur, devenir chauffeur, voiture, curriculum, comment se présenter J'ai souvent eu l'occasion de recevoir des cv de personnes qui recherchent un emploi comme chauffeur de maitre et qui me demandent s'il y a possibilité de trouver, relativement facilement un emploi dans ce domaine.

D'abord, il faut savoir qu'être chauffeur de maitre, cela ne correspond pas à un emploi comme chauffeur de taxi, ce que beaucoup de gens confondent !

Le chauffeur de taxi, a un horaire, des dispositions salariales strictes et un statut social d'ouvrier classique.

Un chauffeur de maître est lié à une personne, ou une famille, travaille bien souvent en dehors des heures habituelles, et se doit de disposer d'une certaine idée du savoir-vivre.

Il faut par exemple tenir compte du fait que le chauffeur se doit d'être à disposition de la personne transportée.

Ce qui veut dire que le travail ne se limite pas à un trajet d'un point A à un point B.

Cela implique donc de menus services additionnels.

Chauffeur de maître, c'est aussi faire preuve d'une grande discrétion, d'une certaine culture et d'une certaine abstraction de sa propre vie privée.

Ceci dit, comme tout les services dits de luxe, la profession de chauffeur de maître connait aujourd'hui un ralentissement dans les recrutements.

L'on préfère s'adjoindre une personne polyvalente, qui pourra être non seulement chauffeur, mais également homme à tout faire.

Il y a donc une nette différence entre la fonction primaire et les capacités recherchées.

 

Un chauffeur de maitre ne doit pas être en possession d'un diplôme de grande qualité ?

Non bien sur, mais il faut bien se dire que même si un chauffeur n'est pas un grand diplômé, il dispose quand même, comme dit précédemment, d'une certaine culture, d'un sens de la responsabilité aigüe et d'une certaine idée de la discipline.

Il n'est donc pas spécialement aisé d'être recruté en tant que chauffeur de maître.

Une chose également est primordiale et peut sembler anecdotique :

Pour avoir rencontré de nombreux candidats chauffeurs, spécialement intéressés par le métier, car il permet de rouler dans de belles voitures, j'ai souvent été surpris par l'attitude vestimentaire !

Bien qu'à notre époque un chauffeur ne soit plus à enfermé dans cette image de "porteur de casquette du siècle passé", il se doit d'adopter un code vestimentaire élégant.

Chaussures cirées, veste, chemise impeccable, etc...

Trop souvent des candidats se présentent en Jean's, mal rasés.

Dans ce cas il est évident que la candidature va quelque peu en pâtir.