06/02/2016

Recrutement de personnel de maison

1034928133.4.jpgIl m'arrive souvent de devoir répondre à une question récurrente : "ou peut on trouver une agence de recrutement de personnel de maison en Belgique"? Honnêtement, en Belgique, il n'existe aucune agence, digne de ce nom dans le plat pays, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a quasi plus aucun employeur qui utilise les services de personnels de maison professionnel (à l'exception d'une dizaine de familles aisées). 

En effet, la législation Belge ayant changée en 2015, tout employeur de personnel de maison doit s'identifier en tant qu'employeur auprès de l'ONSS et ce que la personne soit employée pour un quart temps, un mi temps ou un temps plein. Cela implique donc des démarches administratives lourdes, des charges professionnelles qui le sont tout autant, des frais supplémentaires d'inscription et de gestion de secrétariat social. Bref, quelle est la personne sensée qui souhaiterait après cela engager du personnel de maison ? 

Cette décision a été prise afin de permettre au personnel de maison de disposer d'un statu social équilibré. Résultat de l'opération, de nombreuses personnes se sont retrouvées au chômage et les engagements de personnels de maison sont tombés à quasi rien du tout. Il est maintenant fait appel aux titres services afin de palier à la demande. La qualité des services s'en ressent !

 

29/01/2016

La bonne fortune des braconniers

e0321166-c4f6-11e5-bb5f-c73cdd47d522_web_scale_0.1387582_0.1387582__.jpg

Il y a des années de cela, alors que je travaillais pour des personnalités du monde des affaires, je me suis rendu dans la propriété privée d'un riche industriel du plat pays.  L'entrée en matière fut vomitive ! Le hall d'entrée regorgeant de bestioles en tous genres empaillées façon grand-mère, paisibles trophées de chasses trônant là,
pour attirer l’œil avide de la clique infâme des grands bousiers. Deux marmottes abattues à coups de 22 long rifles et dont les yeux de billes exprimaient l'étonnement vous accueillaient. Dans le salon d'apparat, deux lions majestueux aux dents acérées, mais au même regard vide que les marmottes et une tête de girafe suspendue comme un lampadaire ridicule au mur de ce musée des horreurs. Je vous passe les têtes de bouquetins, d'impalas et autres ours en vraie peluche.
 
Puis vint le maître des lieux, le sourire aguicheur, le cigare vissé aux coins des lèvres. Vous pourriez me dire que la ça fait un peu cliché, comme dans un film de je ne sais quel producteur hollywoodien, et pourtant c'est la stricte vérité !  Fier comme Artaban d'accueillir son beau monde dans ce mouroir nauséabond, ne songeant pas une seconde que tout cela appartenant au patrimoine de l'humanité, à vous, à moi, à ceux qui respirent le même air que cet absurde polichinelle.
 
C'était très paradoxal de constater que ce gros poussa bouffi pouvait être à la tête d'une entreprise qui dépassait, et qui dépasse encore les frontières du pays de Jacques Brel, employant ainsi quelques centaines,
que dis-je, quelques milliers de pauvres hères qui ignoraient tout de ce vil personnage aux accents inhumanistes.
 
Bon, à l'heure actuelle il a certainement trouvé une place dans un autre monde. Heureusement que personne n'aura pensé à l'empailler !..............Bien que...................

08/12/2010

Nounous et gouvernantes.

Ne confondons pas les nounous et gouvernantes avec les filles au pair et les baby-sitters.

Les nounous et assimilées sont des professionnelles qui sont en charge d'un enfant depuis sa naissance à sa préadolescence.

Bien évidemment tout le monde n'a pas la chance de se payer une nounou dans la famille étant donné que ce genre de personnel doit impérativement loger sur place.

La plupart des nounous et gouvernantes engagées sont principalement originaires d'Australie et des pays Anglo- Saxons. La raison en est le nombre élevé d'écoles et de formations spécifiques dédiée à cette occupation professionnelle.

Dans les pays plus continentaux, nous disposons de puéricultrices et autres professionnelles de l'enfance, mais qui ne travaillent que dans un encadrement spécifique (notamment hôpitaux, crèches). Travailler en tant que gouvernante d'enfant exige une grande autonomie du fait que cette occupation n'est pas liée à une hiérarchie pouvant endosser une responsabilité

De nombreuses demandes existent pour ce genre de personnel qualifié. Des familles "privilégiées" recherchent des nounous et choisissent de donner leur préférence à des personnes pratiquant de façon courante l'usage du Français.

Pas la peine cependant d'espérer pouvoir postuler pour cette catégorie d'emploi si vous ne disposez pas d'une expérience probante.

Dans les familles les plus aisées, où l'on déborde de responsabilités, la nounou représente la seule référence dans le système éducatif de l'enfant dans le stade de la préadolescence.

Même si l'importance de la gouvernante dans l'évolution de l'enfant est d'une importance primordiale, il n'en demeure pas moins qu'elle restera toujours une ombre qui ne sera mise en évidence. Elle devra toujours faire preuve d'une si grande discrétion qu'elle pourrait prendre cela pour de la mise à l'écart, ce qui engendre parfois des réactions épidermiques conséquentes.

Une gouvernante se doit donc d'être également moralement forte pour pouvoir supporter les différentes pressions issues non seulement de la famille dans laquelle elle travaille, mais également si la famille est fréquemment sujette à une actualité médiatique effrénée, à une ignorance de son rôle.

Il peut être parfois psychologiquement très dur de se rendre compte que la valeur de son travail n'est pas mise en évidence. La confrontation avec une personnalité ou une famille médiatique, peut engendrer une volonté de se mettre en avant, afin de participer également à cette médiatisation.

Ceci reste un sentiment bien humain, car qui n'a pas la volonté de pouvoir disposer de sa minute de gloire sur les médias.

 

 

 

 

23/10/2010

Le métier de concierge.

Etant couramment confronté à des demandes de personnes qui recherchent du personnel de maison, et notamment pour des propriétés privées, je me retrouve assailli de mails et courriers de personnes voulant à tout prix se voir attribuer un de ces jobs en me suppliant, m'implorant, me décrivant parfois des situations catastrophiques, parfois même frisant l'indécence. 

Il faut bien que ces personnes comprennent que l'on ne peut juger de leurs capacités sur ce genre de base. Les mails de ce genre ne reçoivent absolument aucune réponse de ma part.

Dans les pays d'Outre-Manche et d'Outre-Atlantique, les métiers de proximité tels que les housemanagers et housekeepers, (le nom employé pour les concierges) sont bien plus considérés et valorisés qu'ici.

Cela entraîne dès lors une grande valorisation du travail et une reconnaissance de la part des employeurs.

En Europe, nous considérons les concierges comme des personnes non qualifiées, impliquant dès lors le fait que tout un chacun croit pouvoir se prévaloir des connaissances nécessaires à la maintenance d'une propriété prestigieuse.

Faux et extra faux !

Il faut arrêter de croire que ce métier est un métier sous-qualifié. Il demande des connaissances techniques (piscine, chauffage, électricité, sécurité,...), des connaissances culturelles (relations avec le propriétaire, services,...) et également une certaine tenue.

Dès lors, c'est sur les bases d'un bon cv, et d'une lettre motivée et sérieuse que l'on se fixe pour effectuer la sélection de candidats.

 

05/08/2010

Etre l'assistant de personnalités médiatiques.

assistant personnel,médias,personnalités impact,imageUne des particularités essentielles du métier, surtout lorsque celui-ci vous met en relation avec des personnalités médiatiques, est lié précisément à cette popularité auxquelles sont confrontées ces « nouvelles stars ».

Il n’est pas rare que l’une ou l’autre disjoncte de façon plus ou moins médiatique et que dès lors il convient pour l’assistant de gérer non seulement l’impact médiatique, et de ce fait la sur-médiatisation, mais également les résultantes provoquées par cet impact et qui sont plus d’ordre psychologique.

En devenant un assistant, et ce toujours dans ce domaine particulier, il faut bien que les deux parties comprennent qu’elles ont à respecter des règles.

L’assistant devra faire preuve de patience, de psychologie et de compréhension, et la personnalité qui se devra de respecter l’intégrité de son assistant.

Etre un assistant personnel dans ces conditions peut se révéler être un travail hautement qualitatif ! En effet, toute personnalité qui dispose d’un assistant proche et dévoué  à dès lors beaucoup plus de fiabilité vis-à-vis du public et peut présenter un aspect de sa personne qui correspond à l’image médiatique qu’elle reflète.