28/01/2016

Le diplome es ce indispensable pour trouver un travail

téléchargement (5).jpgSi vous avez 20 ans et que vous débutez dans la vie active, of course OUI ! Votre diplôme est le sésame, il est la clé de votre avenir. Mais il n'en est que la clé. Une fois la porte franchie votre avenir dépendra de vos expériences, de vos erreurs et de vos réussites.

Maintenant si comme moi vous avez 50 ans et un diplôme vieux d'il y a des lustres, es ce vraiment votre diplôme qui doit servir de référence pour un emploi ? Je me suis posé cette question lors de ma visite à un client potentiel. Sa première question fut : quel est votre diplôme ?  A 50 ans et des balais, mon diplôme n'a plus rien a voir avec le monde actuel. Nous étions alors aux balbutiements de l'informatique, (Commodore, ca vous dit quelque chose ?) nous écrivions à la machine à écrire électrique en utilisant du papier carbone  et c'était encore Sean Connery qui jouait le rôle de James Bond. Alors bon.... depuis lors l'eau est passée sous les ponts.

Je crois avec certitude que se focaliser sur un diplôme obtenu il y a des lustres c'est faire fit de toute l'expérience et du potentiel de nombre de personnes.  Qui plus est, il suffit de voir autour de nous. Un bel exemple de ce que j'avance est de se rendre dans les administration de l'état qui ne recrutent que des personnes disposant d'un diplôme précis et ce sans se  préoccuper le moins du monde de l'expérience. Il suffit de voir l'anarchie et l'incompétence qui règne dans nombre de gouvernement pour se rendre compte que la pléthore de fonctionnaires diplômés ne  permet pas une organisation et des décisions logiques dans l’intérêt de tous.

13/05/2014

Engagement de personnel de maison : les salaires

engagement, personnel de maison, gens de maison, domestique

Si l'on se base sur un salaire de départ déclaré et que l'on souhaite faisant appel aux services d'un personne disposant d'une expérience probante en la matière, il faut escompter des salaires équivalent à plus ou moins 2000 euros net par mois.  Ce salaire correspond donc bien à une personne qui dispose d'une expérience et de références.

Pourquoi un tel salaire alors que de nombreux employeurs pensent que l'entretien d'une maison, la garde d'enfant et la cuisine, cela ne nécessite pas de connaissances ou de compétences spécifiques.  Mais à contrario,ces mêmes employeurs seront excessivement exigeants.

N'oublions pas que le travail de personnel de maison se fait dans le cadre du travail auprès de particuliers !  Et donc dans ce domaine les exigences sont non seulement plus nombreuses, mais également plus dures que dans le monde des entreprises !

Autant vous pourrez pardonner une faute à un employé ou ouvrier arguant du fait que l'entreprise est un milieu hétéroclite, autant dans le privé rien ne sera pardonné et les remarques peuvent se faire de façon directe voire brutale.

De nombreux employeurs me disent qu'un salaire de 2000 euros par mois est bien trop élevé et qu'il est largement aisé de faire appel à des personnes beaucoup plus 'manipulables' pour un salaire nettement moins élevé ou non déclaré.

Effectivement , certaines personnes sont tout a fait disposées à travailler aunoir pour des salaires moindres, mais on appelle cela de l'esclavagisme. De plus, l'emploi de personnel non déclaré peut entrainer des conséquences administratives désastreuses pour l'employé, des conséquences bien plus importantes que pour l'employeur. Mais ceci fait partie d'un autre article.

 

22/11/2010

Le recrutement du personnel de maison.

Trouver du personnel de maison, c'est la galère !

Trouver la bonne personne peut demander de trois à six mois.

En tant qu'employeur, si vous envisagez de procéder par vous-même à la recherche de personnel de maison, n'oubliez pas que toutes vos démarches au travers d'internet laissent des traces, notamment vos emails.

De plus, vous allez vous retrouver face à une quantité inimaginable de curriculum vitae, dont la plupart ne correspondront en rien à ce que vous cherchez.

De nombreux demandeurs d'emploi non qualifiés se tournent vers ce genre d'emploi en espérant pouvoir, parfois même au prix de supplications, décrocher le sésame vers un travail.

Dès lors, la recherche de personnel de maison se doit d'être correctement planifiée.

Jamais de téléphones ou adresses pouvant être directement visible sur un site ! Votre anonymat se doit d'être total.

- Si vous demandez des références :

Vous éliminez une partie de personnes "non-qualifiées".

Déterminez clairement votre demande :

- Si vous cherchez une personne interne, externe, couple, etc. 

Au plus votre demande sera claire, au mieux les réponses seront ciblées.

- Pas de rendez-vous sans un cv préalable, de nombreuses personnes insisteront pour vous rencontrer. Demandez le cv avant ! Pas la peine de perdre ni votre temps, ni le temps du demandeur d'emploi.

- Pas d'incruste : si après quelques minutes, vous constatez que la personne ne correspond pas au profil demandé, ne développez pas les conditions, les avantages, etc. 

- Lors de la première rencontre, vous devez entendre et écouter votre interlocuteur. A l'employé d'expliquer son background et défendre sa candidature.

Et si vous souhaitez faire appel à des agences de recrutement, vous pouvez soit passer par Staff-at-one.com qui peut diffuser votre annonce gratuitement en préservant votre anonymat de façon totale, ou si vous souhaitez vous entourer de garanties, il existe des agences à Londres (MarshallHarber, ...) qui peuvent répondre de façon efficace à votre demande. 

 

 

 

27/07/2010

Welkom- Expertise : Formation pour majordome.

majordome,formation,gens de maison,millionnairesLe 29 avril dernier, la société Welkom-Expertise, centre de formation aux métiers de l’accueil et de la communication dans le secteur du luxe, mettait la touche finale à la formation du premier majordome de l’hôtel Majestic Barrière de Cannes.

Après plusieurs semaines de « prise en main » par l’équipe de formateurs et d’experts de Welkom-Expertise, Gilles Carletto recevait des mains de Michel Thomas, directeur de Welkom-Expertise, son attestation de formation au métier de Majordome.

Une formation sur mesure pour ce maître d’hôtel du Fouquet’s qui lui aura permis d’affiner son savoir-faire (acquis au cours de 30 années de service au Majestic Barrière) dans le domaine de l’accueil, mais surtout d’apprendre, auprès de professionnels de renom, les moyens et techniques d’exceller dans l’exercice de son nouveau métier.

Car l’excellence est bien là le maître-mot de la société Welkom-Expertise.

« L’expertise au service de l’excellence » est d’ailleurs la devise de la maison !

Comme le souligne son directeur, Michel Thomas, « le métier de majordome est très complexe car il requiert une expertise poussée dans de nombreux domaines.

Tout à la fois concierge, gouvernant(e), valet, maître d’hôtel, sommelier, assistant personnel, le majordome peut-être également être amené à devenir occasionnellement le secrétaire particulier de ses hôtes, devant par là-même faire montre d’une totale discrétion envers ceux qui font appelé à ses services.

Les qualités et valeurs nécessaires à celui qui veut embrasser ce métier sont multiples car outre la responsabilité, la discrétion et la loyauté, il faut noter la courtoisie, la sociabilité, l’écoute, la ponctualité, la délicatesse, l’élégance, le raffinement et bien d’autre encore qu’il me serait trop long d’énumérer.

Même s'il est capital pour le majordome d’être rigoureux dans son travail, ce dernier ne doit pas pour autant exclure d’y mettre parfois une note de fantaisie et d’originalité.

Michel Thomas nous le rappelle : « N’oublions pas que, si satisfaire ses clients ou ses hôtes est le premier devoir du majordome, étonner ces derniers par un service dépassant leurs plus secrètes attentes est encore plus important.

Dans l’hôtellerie de luxe, il y a une valeur qui a tendance à disparaître et qui nécessite une réhabilitation d’urgence, j’entends par là le culte du détail et de l’attention, savoir faire la différence entre le bon et l’excellent. Lorsque l'on propose des suites à 38.000 €, il est important de jouer la différenciation en mettant en avant les valeurs des mots "service", "attention" et "innovation".

Surprendre un client par un service « étonnant », c’est conduire ce dernier sur les pas de la fidélisation. »

En octobre prochain, Welkom-Expertise démarrera une session de formation au métier de majordome ouvert à tous ceux et celles qui se reconnaîtront dans leur volonté commune à exceller dans les métiers de service.

Les quelques privilégiés qui pourront accéder à cette formation de 6 mois en centre de formation et entreprise après sélection, seront formés au savoir-être et savoir-faire nécessaire à l’exercice du métier de majordome que ce soit dans l’hôtellerie de luxe, des ambassades ou de grandes propriétés privées.
Pour plus d’information :

www.welkom-expertise.com

12/06/2009

Le curriculum vitae.

emploi,chauffeur,cv,gens de maisonOn reçoit toujours énormément de cv quand on poste une offre pour l'emploi d'un nouveau chauffeur, ou d'une recherche de personnel de maison.

Le gros, l'énorme problème dans la flopée de cv que l'on reçoit, c'est :

  1. Le manque d'informations
  2. La présentation
  3. Le peu d'expérience
  4. L'absence de références
  5. L'orthographe souvent désastreuse

Le manque d'informations :

Si vous postulez pour être chauffeur, n'oubliez pas de mentionner que vous avez votre permis et la date d'obtention !

C'est incroyable le nombre de gens qui m'envoient des cv sans mentionner ce petit détail ! Cela pourrait paraître évident.

Une autre chose souvent absente des cv, c'est l'emploi des langues. N'oubliez pas non plus de mentionner vos hobbys ! Votre état civil, etc etc.

Le manque de présentation :

Ce n'est pas un secret de dire que la présentation joue un rôle déterminant dans la lecture d'un cv. Un cv trop concis et peu agréable à lire a peu de chance de se retrouver en haut  de la pile.

Dès lors, n'oubliez pas d'apporter un peu de vie : séparez les paragraphes, soulignez, etc. Je l'avoue, un cv peu agréable ne me donne pas envie de continuer d'en prendre connaissance.

Le peu d'expérience :

Les emplois de gens de maison sont souvent considérés comme des sous-emplois, et à ce titre, d'aucun pense que l'on peut postuler à un emploi de ce type sans connaissances particulières.

En fait, il n'est peut être pas nécessaire de disposer de connaissances hautement technologiques, mais il faut un minimum de connaissances, une certaine discipline et un sens de l'ordre et de l'organisation !

Tout cela se reflète en premier dans votre cv ! Alors ADAPTEZ votre cv à l'emploi demandé et mettez vous en avant !

L'absence de référence :

Comme dit plus haut, n'importe qui postule pour travailler en tant que personnel de maison, mais si vous avez de l'expérience dans ce domaine ou dans un domaine approchant, surtout n'oubliez pas de mentionner vos références !!

Le fait d'avoir des références est un atout considérable.

L'orthographe :

Je vais être radical dans mes propos, et bien que faisant de temps en temps des fautes d'orthographe moi-même, je suis enclin à excuser certains types de fautes, mais si une personne me fait parvenir une lettre rédigée dans un français plus qu'approximatif du style "bonjour mesieur, je sui un choffeur et je cherche un emplwa", il conviendrait d'abord de suivre quelques cours pour améliorer la phraséologie !

Pour en terminer sur plus de 100 cv reçus pour un emploi, 95 ne sont pas retenus en raison des remarques décrites ci-dessus.

Alors, multipliez vos chances, améliorez-vous et surtout, BONNE CHANCE et ne renoncez jamais !