28/09/2015

Assistant personnel et business intelligence

téléchargement (6).jpgEn tant qu’assistant personnel d’un homme d’affaire réputé, je me suis souvent retrouvé confronté au monde des affaires et de là, à l’utilisation de ce que l’on appelle la Business Intelligence. Ce monde du travail s’est tellement sophistiqué que les décisions les plus immédiates se font en fonction de calculs et de ratios argumentés par des logiciels d’analyse ( la Business Intelligence). Les prises de décisions sont donc plus rapides et, paraît-il, plus efficaces. Oui mais voilà, dans ce monde où l’on valorise et thésaurise l’expérience et la rapidité d'exécution, on oublie de se rappeler une des valeurs principales : l’intuition.

En tant qu’assistant, nos décisions sont toujours basées sur une part de notre intuition, ce qui fait notre force, notre efficacité et notre humanité. Non seulement les décisions qui nous sont échues doivent se prévaloir d’une raison et d’un sentiment : par exemple : « l’engagement d’une personne ou son licenciement », mais également d’une efficacité : « l’engagement ou le licenciement auront-ils une incidence sur la pérennité quotidienne de l’environnement de travail » ?

L’assistant (e ) reste donc une valeur humaine forte représentant un atout conséquent dans le déroulement quotidien de la vie des personnes qui les emploient.

15/04/2015

Facebook, la mort dans l'âme

facebook-collage1.pngFacebook fut, sans doute, créé pour devenir un instrument de communication formidable. Un moyen de dialoguer entre les peuples de façon spontanée, de créer des échanges d'informations.

Et pourtant ! quand on creuse un peu le vernis, et il suffit de peu, on peut voir apparaitre les failles du géant. Des failles qui font que le géant un jour risque de devenir incontrôlable même si actuellement pour beaucoup il demeure incontournable. Instrument de communication détourné pour devenir instrument de propagande universelle aussi efficace qu'un virus à large spectre insinuant les cerveaux. IL est devenu aussi, cet outil, un défouloir pour anonymes ou non qui prônent la haine de la gente féminine, des homos, des chrétiens, des noirs, des gens qui aiment le tuning, ...

Derriere des profils de femmes de 25 ans se cachent des hommes de 52 ans ou autres qui n'ont comme seul but que d’assouvir une soif de démolir. Pour rien, pour le plaisir. Derriere d'autres profils on retrouve des pédophiles qui récoltent des 8000 j’aime voir plus, et qui ne sont nullement inquiétés.

Bref facebook est un outil a prendre avec des pincettes. Il serait nécessaire de prendre en main l’éducation de ceux qui veulent se lancer ou qui sont présent sur les réseaux sociaux. Informer que des outils existent, car il a bien fallut créer des outils pour parfaire aux nombreuses failles de FB, des outils qui permettent d'informer, de prévenir, voir même de condamner ceux qui derrière leur clavier se croient a l’abri de la justice.

31/10/2014

Nouvelles méthodes de cambriolage

drones, cambriolage, vols, sécuritéDepuis quelques temps on assiste à une certaine démocratisation de la vente de drones permettant d'effectuer des photographies aériennes. Ce genre de drone est en vente libre dans tous les magasins d'informatique ainsi que les grandes surfaces proposant un département multimédia. Il ne faut pas être un grand intellectuel pour utiliser ce genre d'appareil.

Bien que l'usage de ce genre d'appareil soit totalement interdit au dessus d'une propriété privée, sauf si il s'agit de la vôtre bien sur, de plus en plus de personnes mal intentionnées ont trouvé la un moyen sur et très discret pour surveiller des domaines ou propriétés laissées sans surveillance pendant de longues périodes. Ce genre d'engin permet en toute discrétion d'évaluer les risques liés à une intrusion que cela soit sur un chantier ou sur une vaste propriété.

Quels sont les moyens pour lutter contre ce genre de désagréments ? A ce jour il n'y a aucun moyen moyen de lutter contre cela. La seule chose a faire est d'arriver à retrouver la personne qui pilote le drone, malheureusement vu la grande autonomie de certains c'est une chose difficilement réalisable.

La législation actuelle n'a pas encore pris en compte ce genre de méthode et donc, si l'on s'en tient au fait qu'il reste interdit de violer la vie privée des personnes par une quelconque intrusion au sein d'une propriété, il reste néanmoins à légiférer sur la possession de ce genre d'engins, qui contrairement à des engins téléguidés classiques demandent peu de connaissance technique, pas en plus sont pour la plupart totalement silencieux.

25/03/2014

Demarrer son activité en PME

images3.jpgComment démarrer ?

Oubliez la prospection téléphonique et l'e-mailing dans un premier temps. En effet, même si cette méthode est la moins coûteuse, elle compte énormément d'inconvénients.

Dans le cadre d'une prospection téléphonique vous avez toutes les chances de vous retrouver face à des personnes qui ont autre chose à faire que de vous écouter déblatérer votre laïus.

Oubliez également les mailings qui encombrent les boîtes emails et qui risquent de vous faire passer pour un spammeur de haut niveau et ainsi casser votre réputation de personne sérieuse.

Les meilleures méthodes sont la communication, d'abord au travers de vos proches, et ensuite à travers les différents niveaux de com. Nous avons la chance de vivre dans un monde ou la com touche le plus de monde possible à des prix défiants toutes concurrence. Il y a quelques années une publicité dans un journal national coutait une fortune, de nos jours, il suffit de peu d'investissement pour mettre au point un site web, un blog et d'utiliser les réseaux sociaux de façon efficace pour augmenter vos contacts.

Il ne faut bien évidement pas s'attendre à des résultats immédiats, mais de votre persévérance découlera votre succès !

 

 

08/10/2013

Développer sa base de clientèle via l'e-mailing.

En matière de publicité, comme en matière de contact, l'e-mailing n'est pas la panacée.

Il y a quelques années, nous pouvions procéder à une campagne d'e-mailing sans souci, en ciblant parfaitement les destinataires, mais à l'heure actuelle, même si l'on détermine parfaitement le profil des personnes contactées, le retour est faible.

L'e-mailing s'apparente plus à du spam, sauf si bien évidement vous vous adressez à des abonnés d'une liste qui vous appartient.

En tant qu'assistant personnel indépendant, ou même en tant qu'indépendant, si vous cherchez des clients et que vous souhaitez néanmoins vous constituer un premier fichier d'e-mailing afin de diffuser votre publicité, il existe des sociétés spécialisées dans la conception et la diffusion d'adresses opt-in (adresses e-mail autorisant la réception de courrier électronique publicitaire). 

Dans ces sociétés vous avez deux courants différents :

  • Les sociétés très bon marché qui vous proposent de diffuser 10 voir 100  e-mails sans aucune sélection particulière.
  • Les sociétés plus sélectives qui vous permettent de choisir vous mêmes les différents critères de sélections de listes opt-in.

Dans les deux cas il faut compter à un rapport de réponses de 1/1000 pour espérer une rentabilité !

Dans la première solution cette option reste largement aléatoire et malgré le coût peu élevé, vous risquez de vous retrouver dans une situation où votre réputation sera comparable à celle d'un spammeur, ce qui peut être gênant pour votre développement futur !

La solution optimale reste la construction personnelle d'une liste commerciale et la diffusion d'informations par voie postale !