11/12/2013

la relecture

images.jpgUne relecture est indispensable pour tous les documents adressés à des personnes ne faisant pas partie de votre cercle privé. Ouvrages, cv, lettres de motivation, sites web tous ces documents que vous écrivez doivent passer entre les mains de tierces personnes afin de parfaire le style, voire corriger l'orthographe d'un mot qui nous a échappé. Mes articles sur mon blog sont également remis, avant parution entre les mains d'une personne professionnelle qui  parfois m'informe d'une tournure de phrase plus correcte ou appropriée, une faute d'orthographe ou même parfois un mot oublié par inadvertance.

Bien sur on ne va pas se mettre a la relecture de tous les mails que nous envoyions au quotidien, mais si vous travaillez en tant qu'assistant, cette méthode vous permettra de passer aux yeux de tout un chacun comme quelqu'un de compétent. Qui n'a pas tiqué en recevant des cv bourrés de fautes, que cela soit du à l’inattention ou à autre chose ?

La relecture se pratique de façon courante dans certaines sociétés où des procédures existent entre employés du même département afin de palier aux problèmes liés à la rédaction de documents ou d'informations.

03/04/2012

Regard furtif sur les médias.

A l'heure de l'information à grande échelle, nous nous retrouvons, quasiment tout les jours, face à des drames de plus en plus cruels, de plus en plus sordides.

Dans ce vacarme assourdissant qui parfois nous empêche de dormir, un des éléments essentiel à la diffusion de pareilles informations est le quatrième pouvoir : la presse !

Cette presse qui parfois s'immisce dans la vie privée, dans des endroits où ne devraient prévaloir que le respect et le recueillement.

Je voudrais un instant parler de censure.

Pas la censure telle que on la conçoit de l'autre côté du monde, mais cette censure que d'aucun devrait s'imposer à soi-même par respect pour les autres.

Cette "censure"que l'on se doit quand on est le majordome d'une personnalité ou quand on est "reporter" pour un média d'information.

Je vous pose et je me pose la question !

La liberté des uns ne s'arrête t'elle pas là où commence celle des autres ?

Peut-on de façon permanente fouiller le passé, rentrer dans la vie privée des gens et divulguer des informations sous couvert de la liberté d'expression ?

Soyons clair, la liberté d'expression est un droit inné pour l'être humain, mais il existe également le droit à la liberté de vivre, de tranquillité, de deuil !

Et face à ces libertés fondamentales, certains n'exagèrent-ils pas tout simplement pour pouvoir s’enorgueillir d'un scoop ou "vendre du sensationnel " ?

N'y a t-il pas également de la part des médias une certaine responsabilité dans des évènements ?

En insistant sur des faits, en utilisant des mots ou des tournures de phrases parfois controversées, certains médias n’incitent-ils pas au désarroi, à la colère ou à la haine ?

Un exemple d'une de ces phrases  :

"Le meurtrier à été assassiné par les forces de l'ordre ".

Le terme "assassiné" ne risque t-il pas de porter à polémique ?

Dans le terme "assassiné" règne un parfum de doute, de suspicions.

Pourquoi ne pas avoir utilisé tout simplement le terme exact : tué ?

Sans doute pour soulever une polémique ?

Confronté parfois à des paparazzis, j'ai appris également une chose : la volonté que tout un chacun a de vouloir satisfaire sa curiosité, à un tel point que certaines personnes mettent elles-même en scène des évènements leur permettant de s'attirer l'attention du public.

N'est-ce pas la une des raisons d'une certaine confusion humaine ? 

 

03/10/2011

Les plate-formes d'outsourcing.

Qu'est-ce que l'outsourcing ?

C'est une possibilité de permettre à des personnes expertes et extérieures à votre entreprise de développer une tâche que vous leur avez confié.

Où trouver des personnes qualifiées ?

Auprès de plates-formes telles que : elance (usa), progonline, projay ...

Dans le cadre de mon occupation professionnelle, j'ai souvent recours à l'outsourcing dans les quatre coins du monde, pour l'accomplissement de travaux qui me prendraient du temps et qui ne me permettraient pas d'être aussi fonctionnel que je ne le voudrai.

Faire appel à des gens extérieurs est toujours un risque quand on veut se lancer dans l'expérience pour la première fois.

Risque tant pour le prestataire qui ne veut pas investir sans avoir une rentrée certifiée et de même pour le client qui ne veut payer que si le travail correspond à la demande.

Alors des plates-formes existent et permettent grâce à des procédés de paiements différés de vous assurer une bonne gestion de votre projet, vous garantissant de ne pas perdre votre investissement.

Or il apparaît que là aussi il faut faire attention ! 

Certaines plates-formes vont bien plus loin dans leurs démarches et vous proposent des services payants, des assistances téléphoniques super hyper taxées, des e-mails obsolètes (vous obligeant ainsi à passer par l'appel payant), et vous prenant encore une centaine d'euros pour mettre en forme votre projet avant de le présenter aux divers prestataires.

Bref, il convient de choisir avec une grande attention la bonne plate-forme d'outsourcing.

07/06/2011

La gestion du temps (timesheets).

Dans le cadre d'une fonction d'assistant indépendant, ou même au service d'une personne, il est primordial de gérer de façon optimale son temps de travail afin de calculer les différentes composantes de celui-ci.

Les timesheet (feuilles de temps) sont indispensables dans les grandes entreprises pour pouvoir évaluer l'évolution du temps passé à accomplir des tâches. Cet outil se présente sous la forme d'un fichier a remplir chaque jour et qui se retrouve centralisé auprès d'un service qui coordonne ainsi le travail des collaborateurs.

En tant qu'assistant indépendant, cela peut vous permettre non seulement d'évaluer les différentes tâches et vous focaliser sur celles qui sont les plus importantes, mais également cela peut vous permettre d'établir des factures basées sur des données précises. Vous pourrez alors justifier pleinement auprès de vos clients de vos dépenses.

Dans le cadre d'une fonction auprès d'une personne privée ou le personnel est nombreux, cela permet également de pouvoir cibler les différentes occupations du personnel.

Une feuille de temps ne peut pas être un moyen de surveillance de l'occupation du personnel, mais bien un outil de perfectionnement de l'accomplissement du travail

N'étant pas un expert dans le domaine, et comme il n'est pas nécessaire de faire compliqué, je me suis basé sur un fichier excel que j'ai concocté à ma manière afin qu'il corresponde au mieux à mes besoins. Libre à vous de le modifier.

Si d'aventure vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.

time.jpgtimesheet.xls

 

 

 

06/12/2010

Facebook et la recherche d'emploi.

Ce n'est un secret pour personne de dire que l'utilisation des réseaux sociaux représente une avancée pour les recruteurs.

Malheureusement, de nombreuses personnes restent ignorantes de l'impact que peut avoir la diffusion de leur profil sur un réseau social.

Un exemple parmi d'autres :

Recherchant un profil spécifique d'employé de maison, je reçois le cv d'une personne répondant aux caractéristiques demandées.

Seul bémol, ladite personne présente sur son profil Facebook une photo d'elle présente dans une manifestation et brandissant une pancarte sur laquelle on pouvait clairement lire : mort aux patrons exploiteurs !!

Bien que respectant toutes les opinions, il y a de quoi avouer que ceci peut légèrement refroidir l'enthousiasme du futur employeur.

Il faut bien se rendre compte qu'une partie de votre profil est visible par tous, et notamment les photos de profil. Il convient donc de choisir de façon judicieuse cette photo et de paramétrer efficacement les caractéristiques de votre compte réseau social.

Certains logiciels de courrier permettent actuellement une interconnexion entre les mails reçus et les comptes réseaux sociaux. Dès lors un employeur disposant d'un compte sur un réseau social a directement accès à votre profil dès lors que vous lui envoyés un mail.

En conclusion : vérifiez toujours votre photo de profil sur vos réseaux sociaux avant diffusion !!!